CAN 2015 : Tunisie/Zambie (2-1)

Georges Leekens (sélectinneur de l’Equipe de Tunisie): “Malgré une mauvaise première mi-temps, les joueurs ont pleinement assumé leur responsabilité en seconde période et livré une bonne prestation, même si l’arbitre nous a privé de deux penalties.

Nous avons fait preuve de force de caractère et su arracher la victoire au bout du compte malgré une première période difficile face à une puissante équipe zambienne.

Heureusement que les changements opérés ont été fructueux et apporté plus d’équilibre à l’équipe. Nous avons confirmé notre efficacité et réalisme à l’instar des matches des qualifications devant le Botswana et le Sénégal, une bonne victoire pour la suite du parcours. Nous devons désormais se concentrer sur le match face à la RD Congo qui sera décisif pour la qualification”.

Honour Janza (sélectionneur de l’Equipe de Zambie) : “La défaite est due à un manque de concentration pour quelques moments de la deuxième mi-temps. Malgré l’avantage et la bonne prestation de la première mi-temps nous avons commis des erreurs fatales en seconde période qui ont été à l’origine de l’égalisation et de la défaite. Nous allons disputer le troisième match avec le même esprit, même si la défaite a entamé le moral du groupe et la mission sera encore plus difficile”.

Ahmed Akaichi (attaquant de l’Equipe de Tunisie) : “La victoire est le fruit de la détermination qui a fait la différence. Notre sélection a fait preuve d’une grande solidarité et nous étions prêts physiquement, techniquement et surtout mentalement, ce qui nous a permis de renverser la vapeur. Heureusement que ma participation en dernière minute à la CAN s’est révélée positive en marquant le premier but. Nous devons rester sur cette belle dynamique”.

Syam Ben Youssef (défenseur de l’Equipe de Tunisie) : “La rencontre a été difficile. Nous devons capitaliser nos points forts, relevés notamment lors de la deuxième période. Il n’y a pas de matchs faciles en phase finale de la CAN. Nous avons mis un pied en quarts de finale mais cela ne doit pas occulter notre rendement médiocre en première période, ce qu’il faut s’employer à corriger”.

Rainford Kabala (attaquant de l’Equipe de Zambie) : “Le football ne récompense pas toujours la meilleure équipe. Sa loi terrible conduit parfois la meilleure formation à concéder la défaite.

C’est ce qui nous est arrivé aujourd’hui malgré notre très bonne prestation et notre domination totale, notamment en première période.

Nous avons payé le pris des ratages. J’espère que cette défaite ne vas pas entamer le moral des joueurs puisque le résultat ne nous a pas rendu justice. Nous devons tourner la page de cette rencontre et se concentrer sur le prochain match face au Cap Vert”.