Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, s’est entretenu, lundi, au Palais du Bardo, avec une délégation de la commission des affaires étrangères de la Chambre des députés du Parlement italien.
Le dossier des Tunisiens portés disparus en Italie était au centre de l’entretien, d’après un communiqué de l’ARP.
Mohamed Ennaceur s’est dit “très préoccupé par le sort des Tunisiens disparus en Italie en raison de son impact psychologique sur les familles”.
Il a, d’autre part, mis en évidence les défis économiques, sociaux et sécuritaires qui, selon lui, appellent des efforts redoublés et l’aide des amis de la Tunisie, parmi lesquels l’Italie qui avait apporté son soutien au processus de transition démocratique en Tunisie.
Mohamed Ennaceur a expliqué à ses interlocuteurs l’importance de la prochaine étape après le succès des élections présidentielle et législatives, précisant que l’annonce de la composition du gouvernement est pour bientôt. Les membres de la délégation italienne ont fait part, de leur côté, de l’intérêt qu’ils portent au dossier des Tunisiens disparus en Italie et de leur intention d’en assurer le suivi.
Ils ont, aussi, exprimé leur appréciation des avancées réalisées par la Tunisie dans son processus de transition, notamment pour ce qui est du dialogue permanent et de l’implication des différentes sensibilités politiques et composantes de la société civile.
Les parlementaires italiens se sont déclaré confiants en l’avenir de ce processus, assurant que l’Italie continuera volontiers de développer la coopération avec la Tunisie, à la faveur de la proximité géographique et de la densité des relations bilatérales.
Le vice-président de l’ARP, les élus de la circonscription de l’Italie et l’ambassadeur d’Italie à Tunis étaient présents à l’entretien.