Le parti Afek Tounes s’oppose à la neutralité des ministères de souveraineté et estime que le parti vainqueur aux élections législatives (Nidaa Tounes en l’occurrence) est habilité à prendre la décision qui convient à ce sujet, a déclaré, dimanche, à l’agence Tap, Rym Mahjoub, membre du Bureau politique d’Afek Tounes.
A l’issue des travaux du Conseil national de son parti tenus, les 17 et 18 janvier 2015, à Hammamet, Mahjoub a précisé que l’honnêteté et la compétence doivent être les critères déterminants dans le choix des personnalités destinées à occuper ces postes de souveraineté.
Lesquelles personnalités doivent bénéficier du consentement de toutes les composantes de la coalition gouvernementale et d’un large soutien à l’Assemblée des représentants du peuple. Le Conseil national d’Afek Tounes a décidé au terme de ses travaux de charger son Bureau politique de la poursuite des concertations avec le chef du gouvernement désigné, Habib Essid, sur la manière de garantir une participation active au sein du gouvernement, a-t-elle indiqué.
Mahjoub a réitéré la détermination de son parti à œuvrer pour que le futur gouvernement se dote d’un programme de reforme clair et sérieux. Ce programme doit être consensuel et élaboré par écrit afin que les parties prenantes au gouvernement puissent le ratifier, a-t-elle signalé.
Afek Tounes se penche, actuellement, sur la préparation des CV des candidats aux portefeuilles ministériels, notamment, de l’économie, des finances, de l’enseignement et de la santé où il est convaincu qu’il pourra apporter le plus nécessaire pour des réformes dans ces secteurs.
Le Conseil national du parti a insisté sur l’impératif que le programme de réforme du gouvernement soit en accord avec le programme d’Afek Tounes et réponde aux aspirations des citoyens a indiqué, de son côté, le porte-parole du parti, Oualid Sfar, appelant à intensifier les efforts pour le rapatriement des journalistes tunisiens retenus en otage en Libye.