Tunisie : Afek Tounès particpera, participera pas au gouvernement Essid

L’examen des modalités et de la forme de la participation d’Afek Tounès au prochain gouvernement est l’axe principal de la réunion ordinaire du Conseil national du parti qui se tient, samedi et dimanche, à Hammamet, a-t-on appris auprès d’un membre du bureau politique d’Afek Tounès, Mohamed Ali Mengai.

Le conseil aura, également, à examiner un certain nombre d’autres questions se rapportant à l’organisation et à l’organigramme du parti, notamment les préparatifs du premier congrès initialement prévu en mars ou avril et qui devra se tenir en mai ou en juin, après l’élection des structures du parti dans les régions, a ajouté Mengai dans une déclaration à l’agence TAP.

Selon ce responsable d’Afek Tounès, le conseil national n’examinera pas les noms des ministrables “parce que la physionomie du prochain gouvernement n’est pas encore connue : quels partis y seront représentés, quels objectifs lui seront assignés et quels ministères seront constitués”.

Afek Tounès, a-t-il ajouté, est disposé à participer au gouvernement mais attend encore de connaître les vues et les intentions du chef du gouvernement désigné concernant le programme du gouvernement afin de pouvoir décider de la forme de sa participation.

Mengai a assuré qu’Afek Tounès compte dans ses rangs “des compétences capables de diriger n’importe quel ministère”, soulignant que le parti aura à coeur de jouer un rôle efficient au sein du nouveau gouvernement.