Une première séance de dialogue qualifiée de « positive », par la présidence de la République, a réuni, vendredi, au Palais de Carthage, une délégation du cabinet présidentiel et des membres de l’Instance Vérité et Dignité.
Cette réunion qui s’est déroulée en présence du directeur du cabinet présidentiel, Ridha Belhaj, et de la présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine, a porté sur les différentes problématiques posées.
Selon un communiqué de la Présidence, il a été convenu de fixer une date pour la poursuite des concertations. Le 26 décembre dernier, un différend a éclaté entre la présidente de l’IVD et certains agents de la sécurité présidentielle.
Ce jour là, la présidente de l’IVD s’était présentée au Palais de Carthage avec des camions pour prendre livraison des archives de la Présidence de la République. Elle en avait été empêché par la sécurité présidentielle.
L’IVD avait, alors, saisi, le 30 décembre 2014, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis d’une plainte contre un certain nombre d’agents syndiqués de la sécurité présidentielle à la suite de l’incident du 26 décembre.