Tunisie : Poursuite des effort pour rétablir la circulation et l’électricité dans les gouvernorats touchés par la vague de froid

La commission nationale de lutte contre les catastrophes naturelles a annoncé samedi dans un communiqué que les efforts se poursuivent pour dégager la neige des routes secondaires et des sentiers notamment dans les délégations de Hydra et de Foussana dans le gouvernorat de Kasserine. Elle a précisé que ces routes devraient être ouvertes aujourd’hui.

La circulation a été rétablie, a t-elle souligné au niveau de toutes les routes principales et secondaires dans les différents gouvernorats notamment du Nord et du Centre-Ouest.

D’après le communiqué, le courant électrique a été rétabli dans les gouvernorats de Jendouba et Siliana, alors que les équipes techniques de la STEG poursuivent les efforts pour assurer le retour de l’électricité à 7 agglomérations rurales dans le gouvernorat du Kef et 10 autres à Kasserine, ajoutant que l’électricité devra être rétablie progressivement, au cours des prochaines 24 heures.

Les gouvernorats touchés par la vague de froid sont Jendouba, Béja, le Kef, Siliana et Kasserine dont plusieurs régions ont été quasiment paralysées, à la suite de fortes chutes de neige et de pluie qui se sont abattues depuis le début de la semaine. Ces cinq gouvernorats ont enregistré des coupures d’électricité causées par ces conditions climatiques exceptionnelles.

D’après le communiqué, 320 opérations d’enlèvement de moyens de transport de la voie publique ont été menées par la commission, 194 interventions réalisées pour sauver des citoyens bloqués dans leurs voitures par la neige et les secours apportés à 27 personnes.

La commission a annoncé également la poursuite de la distribution des aides exceptionnelles assurées par le ministère des affaires sociales et l’union tunisienne de solidarité sociale. Ces aides ont consisté jusqu’à ce jour, en 6 tonnes de produits alimentaires et 1400 couverture.

Il est a préciser que les conditions climatiques se sont stabilisées au niveau de toute les régions avec une hausse des températures, qui favorisera l’achèvement des interventions des unités régionales.

La commission nationale de lutte contre les catastrophes naturelles a assuré rester vigilante et veiller à la poursuivre les interventions des unités régionales afin de faire face aux aléas climatiques et secourir les citoyens.

A rappeler que le gouvernorat de Kasserine avait été quasiment paralysé, en raison des fortes chutes de neige (80 centimètres) qui ont été enregistrés depuis le 30 décembre 2014. L’électricité et l’eau potable avaient été coupées dans plusieurs délégations de Kasserine et les toits de certaines maisons s’étaient effondrés dans la délégation de Hydra. Face aux chutes abondantes de neige, plusieurs régions du gouvernorat avaient été isolées, notamment les localités de Bouchebka, Sidi Tlil (Délégation de Feriana), Bir Chaabane et El-Brek (Délégation de Hydra).

Les habitants de la ville du Kef et de différentes localités ont souffert, depuis le 31 décembre, de grandes difficultés pour s’approvisionner en produits alimentaires et de chauffage à cause des mauvaises conditions climatiques et de la chute de grandes quantités de neige (70 cm).

La neige a causé une interruption de la circulation aux niveaux de certains carrefours et à l’intérieur des villes. Des coupures d’électricité ont été enregistrées, le 31 Décembre 2014, dans plusieurs régions comme Kalaat Snene et quelques quartiers de la ville du Kef.

Les chutes de neige, pendant toute la matinée du 1er Janvier, ont notamment causé une interruption de la circulation entre les villes du Kef, Tajerouine, Kalaat Senen, Sakiet Sidi Youssef, Touiref et Dahmani.