L’intégration du prélèvement sur les primes des députés dans le nouveau projet de règlement intérieur de l’assemblée des représentants du peuple (ARP) est l’un des aspects nouveaux de ce projet, dont les dernières touches ont été apportées, hier samedi, avant son adoption au cours d’une séance plénière.
Le projet du règlement intérieur se caractérise par le maintien des dispositions réglementant le travail de l’ARP en général, outre l’ajout de quelques articles qui s’adaptent aux spécificités du travail parlementaire et concordent avec les moyens et outils de travail des plus anciens parlements à travers le monde.
La présidente de l’association “Al Bawsala”, Amira Yahyaoui, a exprimé dimanche, à l’agence TAP sa satisfaction de l’intégration de la proposition de “Al Bawsala” dans le projet du règlement intérieur de l’assemblée parlementaire, qui a-t-elle dit, “obligera les députés d’assister aux séances plénières”.
“Le prélèvement sur les primes, en cas d’absences répétées aux plénières (plus de 3 fois), sera effectué d’une manière partielle et ne touchera qu’une partie de la prime, à l’instar des autres pays dans le monde, afin de prévenir la corruption” a-t-elle indiqué. De son coté, le député du parti “Afek Tounès” et membre de la commission du règlement intérieur, Karim Hellali, a déclaré à l’agence TAP, que les députés doivent assumer leur responsabilité politique et assister aux séances plénières, afin de représenter les citoyens qui les ont élus et donné confiance.
Dans ce contexte, il a précisé que l’absence des représentants du peuple pourrait se justifier, d’une part, par leurs engagements et les déplacements qu’ils effectuent dans les régions, pour établir des contacts avec les habitants et d’autre part, par l’inexistence de bureaux personnels et d’espaces au sein de l’ARP, leur permettant de recevoir les citoyens et d’être à l’écoute de leurs préoccupations.