Al Bawsala réagit aux déclarations de Khmais Kssila

Suite aux déclarations du député Khmais Kssila sur Mosaïque Fm en date du 15 décembre 2014, l’organisation Al Bawsala rappelle aux députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple qu’elle continuera à appliquer dans son travail de veille les mêmes standards internationaux relatifs à la transparence, à la bonne gouvernance et au devoir de rendre compte qu’elle a appliqué à l’Assemblée Nationale Constituante.

Lors de son audition par la commission spéciale du règlement intérieur, Al Bawsala a proposé un ensemble de recommandations visant à améliorer le rendement des députés dont notamment une retenue sur les indemnités des députés absents, accompagnée d’une étude comparative portant sur les lois régissant le fonctionnement des parlements démocratiques. Proposition à laquelle le député Khmais Kssila a réagi d’une manière virulente lors de sa déclaration.

Cette recommandation traduit un positionnement sain, qui est celui de la responsabilité, de la discipline et de la bonne gestion de l’argent publique. Chaque député doit être un exemple et un modèle pour les citoyens tunisiens, il est le porteur de leurs voix, son vote est donc une responsabilité. Par ailleurs, sa présence au vote ne nécessite d’autres moyens que ceux qu’exigent la volonté et la responsabilité.

Al Bawsala partage l’avis de Khmais Kssila concernant l’importance de mettre à dispositions des élus toutes les ressources logistiques et financières nécessaires à l’exercice de leur fonction. Elle continuera à plaider pour l’indépendance administrative et financière de l’Assemblée des Représentants du Peuple et ce en se basant le principe fondamental de séparation des pouvoirs. Al Bawsala a essayé et continuera à mettre à disposition des députés les ressources analytiques et techniques afin de combler cette lacune.

Concernant les insinuations relatives au financement de l’organisation, Al Bawsala rappelle qu’elle s’applique les mêmes standards internationaux en termes de transparence budgétaire comme le témoigne la publication en détails, sur son site internet, de tous ses rapports financiers et rapports d’audit validés par le secrétaire général du gouvernement.