Tunisie : Le comité du règlement intérieur de l’ARP à l’écoute des propositions d’ Al Bawsala

La commission du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a reçu, lundi, les membres de l’ONG Al Bawsala qui avaient adressé une série de recommandations au nouveau parlement.

La secrétaire générale de l’ONG, Ons Ben Abdelkarim, a indiqué que ces recommandations portent, pour l’essentiel, sur la consécration de l’OpenGov et la transparence des travaux de l’ARP. Dans une déclaration aux médias, à l’issue de la séance d’audition, la secrétaire générale a insisté sur l’assiduité des membres de l’ARP proposant des prélèvements sur les primes en cas d’absence.

Ons Ben Abdelkrim a, dans ce contexte, rappelé que « l’image négative » qui a marqué les travaux de l’Assemblée nationale constituante (ANC) est en grande partie due à la fréquences des absences de constituants.

Hassouna Nasfi, premier rapporteur adjoint de la commission du règlement intérieur, estime que les recommandations concernant la présence des députés aux travaux des plénières et des commissions sont « logiques dans son ensemble », affirmant la volonté de les intégrer dans le règlement intérieur de l’ARP. Nasfi a, par ailleurs, fait savoir que les représentants de l’ARP ont interagi positivement avec les recommandations de l’association.

Vendredi dernier, Al Bawsala a adressé à l’ARP une série de recommandations pour la consécration effective du principe de la gouvernance ouverte et du droit d’accès à l’information, proposant la garantie du caractère public des séances plénières et des réunions des commissions, le maintien de la retransmission télévisée et la publication proactive de tous les documents relatifs à ses travaux.