L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, tard dans la nuit du mercredi, la totalité des titres (28) du budget de l’Etat pour l’exercice 2015. Tous les titres ont été adoptés sans discussion à l’exception du titre 26 relatif au budget de l’Instance vérité et dignité après que le groupe parlementaire Ennahdha a demandé la levée de la séance pour des concertations.
Noureddine Bhiri, président du groupe, a expliqué cette demande par des craintes relatives au refus d’adopter cet article, lesquelles (craintes) ont été dissipées par un député de Nidaa Tunis qui a affirmé que son parti appuie les institutions constitutionnelles.
Le groupe Ennahdha a demandé au ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, de réitérer ses engagements pris au cours des réunions de la Commission des finances concernant l’augmentation des financements consacrés à l’Instance vérité et dignité à plus de 10 millions de dinars, d’autant plus que l’instance a réclamé un budget de 30 millions de dinars.
Ben Hammouda a souligné la volonté du gouvernement de garantir aux structures constitutionnelles, notamment l’Instance vérité et dignité, toutes les conditions de travail, rappelant que le budget comporte un titre relatif aux dépenses exceptionnelles lequel peut constituer une source de financement de ces structures.
Le titre 26 a été adopté par 141 voix, 20 contre et 26 abstentions.
Le budget de l’Etat pour l’exercice 2015 prévoit 15%, soit 4,40 milliards de dinars pour les ministères de l’Intérieur (2,615 milliards de dinars) et de la Défense (1,792 milliard de dinars). Le budget de la présidence de la République connaîtra au cours de l’année prochaine une hausse de 8,7% (88,156 MDT contre 81,1 MDT en 2014) alors que le budget de la présidence du gouvernement sera abaissé de 42% (147,2 MDT contre 253,8 MDT).
Concernant la répartition des autres titres du budget, il y a lieu de signaler que le ministère de l’Education a gardé la part du lion dans le budget de l’Etat avec un taux de 13%, soit 3,820 milliards de dinars.
Par ailleurs, les budgets de neuf autres ministères ont dépassé le cap de un milliard de dinars. Il s’agit des ministères de l’Industrie, de l’Energie et des Mines (2,199 milliards de dinars), de la Santé (1,599 milliard de dinars), du Commerce et de l’Artisanat (1,588 milliard de dinars), de l’Agriculture (1,135 milliard de dinars), de l’Enseignement supérieur, la Recherche scientifique et des TIC (1,286 milliard de dinars) et de l’Equipement (1,067 milliard de dinars).
Le buget de l’ARP est estimé à 21,714 MDT, soit une hausse de 3% en comparaison avec le budget de l’Assemblée nationale constituante (ANC) pour l’année 2014 (21,014 MDT). Un budget de 10 MDT a été consacré à l’Instance vérité et dignité et un autre s’élevant à 70 MDT a été alloué à l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE).
Par la suite, l’ARP a entamé l’adoption du projet de la loi de finances 2015 article par article.