Une cérémonie en l’honneur des 37 avocats récemment élus à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a été organisée lundi à Tunis. Organisée par l’Ordre national des avocats de Tunisie, la manifestation a été marquée par la présence du président du nouveau parlement Mohamed Ennaceur et de son premier vice- président Abdelfattah Mourou.
Mohamed Ennaceur a saisi l’occasion pour rappeler l’activisme militant des avocats tunisiens à travers l’histoire, leur combat contre la colonisation et la tyrannie et leur engagement en faveur des nobles valeurs humanitaires.
Il a mis en exergue le rôle assumé par les avocats, dans le cadre de l’initiative du quartet parrain du dialogue pour sortir le pays de la crise et trouver un consensus national. Ennaceur a également rendu hommage au martyr Chokri Belaid membre du barreau tunisien, mettant l’accent sur la détermination à combattre le terrorisme et à rétablir la paix et la sécurité dans le pays.
Le président de l’ARP a mis en évidence le besoin pour le nouveau parlement de trancher certains dossiers en suspens dans les domaines politique, sécuritaire, économique et social, parallèlement à l’adoption des projets de loi jugés pressants.
Abdelfattah Mourou a déclaré à l’Agence TAP que les avocats au sein de l’ARP sont appelés à apaiser les tensions. Le bareau, a-t-il noté, a toujours été à l’avant-garde de toute action progressiste en Tunisie, rappelant que le premier président de la République était lui même avocat.
Le président de l’Ordre des avocats Mohamed Fadhel Mahfoudh a souligné que le barreau tunisien attend des avocats membres de l’ARP, la consolidation des acquis démocratiques.