Tunisie – Royaume-Uni : Création d’une unité de planification stratégique centrale au sein du ministère de l’Intérieur

Une unité de planification stratégique centrale vient d’être créée au sein du ministère de l’Intérieur. Appuyé financièrement et techniquement par le Royaume Uni, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de réforme sécuritaire, a déclaré le ministère délégué auprès du ministère de l’Intérieur chargé de la Sûreté, Ridha Sfar, à l’issue d’une séance de travail qu’il a eu, vendredi, avec l’ambassadeur du Royaume Uni à Tunis, Hamish Cowell.

« Lancé il y a environ 9 mois, ce projet vise à améliorer et accroître le rendement du ministère de l’Intérieur notamment en termes de gestion des risques, de prévention du terrorisme et de sécurisation des frontières », a-t-il précisé.

Le projet en question prévoit également la formation des agents et cadres sécuritaires, l’amélioration de la gestion des ressources et l’installation de sous-unités de planification stratégique au sein des différents corps sécuritaires, garde nationale, sûreté nationale et protection. « Basé sur la bonne gestion des ressources, ce système de sécurité aura à opérer dans le respect de la démocratie et des droits de l’Homme », a-t-il indiqué.

A cette occasion, Hamish Cowell a tenu à réaffirmer le soutien du Royaume Uni au processus de transition démocratique en Tunisie qui, après avoir franchi des pas importants, comme la promulgation de la Constitution, l’organisation des élections législatives et bientôt l’élection présidentielle, œuvre à assurer la sécurité de son peuple. Tout en se félicitant de l’évolution de la coopération tuniso- britannique, Cowell a indiqué que le partenariat avec le ministère de l’Intérieur représente un élément clé de la coopération bilatérale ».