Renforcer les relations de coopération et de partenariat entre la Tunisie et les Emirats

Le renforcement des relations de coopération et de partenariat entre la Tunisie et les Emirats arabes unis (EAU) ont été au centre d’une séance de travail entre le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, et son homologue émirati Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan.

La rencontre qui s’inscrit dans la cadre de la visite qu’effectue Mongi Hamdi aux Emirats arabes unis du 15 au 17 novembre, a été l’occasion d’examiner les perspectives d’élargissement de la coopération bilatérale.

Elle a, également, permis d’évoquer les derniers développements sur la scène régionale et internationale et les questions d’intérêt commun, indique un communiqué du ministère publié lundi. Le ministre émirati a souligné la volonté de son pays de continuer à suivre l’évolution du processus politique en Tunisie et sa détermination à l’appuyer, en particulier en matière d’investissement et de développement, selon un communiqué du ministère, publié lundi.

Les deux parties ont, aussi, passé en revue les moyens susceptibles de renforcer la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme, insistant sur l’impératif de contenir ce phénomène

. D’autre part, Mongi Hamdi a rencontré la ministre émiratie de Développement et de la Coopération internationale, Cheikha Lobna Al-Qassimi. Les deux parties ont évoqué la participation des EAU à la conférence « Investir en Tunisie : start up democracy », organisé en septembre dernier en Tunisie, notamment en ce qui concerne la contribution des EAU à l’exécution des projets et recommandations issues de cette conférence.

Le ministre des Affaires étrangères a, d’autre part, rencontré, plusieurs acteurs économiques émiratis avec qui il a examiné les opportunités de partenariat économique, dont en particulier le groupe émirati « Mubadala ».

La visite de Mongi Hamdi en EAU, à l’invitation de son homologue émirati, s’inscrit dans le cadre du suivi de la visite effectuée par le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, en mars dernier aux EAU, ajoute le communiqué.