Euro-2016 (éliminatoires) : Les Pays-Bas sauvent Hiddink, la Belgique et l’Italie calent

Les Pays-Bas se sont offerts une bouffée d’oxygène et ont sauvé le poste de leur sélectionneur Guus Hiddink en écrasant la Lettonie (6-0) lors de la 4e journée des éliminatoires de l’Euro-2016, également marquée dimanche par les nuls concédés par la Belgique face au Pays de Galles (0-0) et par l’Italie face à la Croatie (1-1).

Gr. A – Hiddink sauve sa tête Guus Hiddink, qui avait mis son poste en jeu après une dynamique cauchemardesque de quatre défaites en cinq matches (éliminatoires et amicaux), n’aura pas à partir après la leçon (6-0) infligée par les Pays-Bas à la Lettonie. Grâce notamment à un Robben de gala, auteur d’un doublé et virevoltant tout au long de la rencontre, les Oranje restent 3e du groupe A mais grignotent leur retard, avec 6 points.

Dans le duel des leaders, la République Tchèque est venue à bout de l’étonnante Islande (2-1) après avoir été pourtant menée au score. Les coéquipiers de Petr Cech prennent désormais seuls les rênes avec 12 points, contre 9 pour l’Islande (2e). Dernière du groupe avec un petit point avant la rencontre, la Turquie (4e) s’est relancée en s’imposant 3-1 face au modeste Kazakhstan (6e), grâce notamment à un doublé de Burak Yilmaz.

Gr. B – La Belgique cale Le public bruxellois attendait le duel Hazard-Bale, c’est un triste match nul et vierge (0-0) qu’ils ont finalement eu. Ce résultat laisse les Belges (4e) toujours à 3 points des Gallois, deuxièmes avec 8 points, mais les “Diables Rouges” comptent un match en moins. Chypre, de son côté, s’est fait plaisir en écrasant (5-0) Andorre, une des plus faibles équipes au monde (202e sur 209 au classement Fifa) et grimpe à la 3e place (6 pts).

Gr. H : l’Italie stoppée par sa ”bête noire” Interrompu à la 73e minute, en raison d’une pluie de fumigènes qui s’est abattue sur la pelouse de San Siro, le choc entre l’Italie et la Croatie, les deux équipes de tête, n’a pas manqué de vigueur. Gênés par une ambitieuse formation croate, les hommes d’Antonio Conte ont concédé le nul (1-1) et continuent de partager la première place (10 pts).

Le match a été interrompu à plusieurs reprises par des jets de fumigènes de supporteurs croates. Grâce à son succès en Azerbaïdjan (0-1), la Norvège espère jouer les troubles fêtes dans ce groupe en grimpant à la 3e place à un point des leaders. La Bulgarie a concédé le nul sur sa pelouse contre Malte (1-1), pourtant 157e au classement Fifa, dans l’autre rencontre du groupe.