Deux documentaires belges sur la Tunisie post-révolutionnaire sur les écrans européens

Ennahdha- Une histoire tunisienne” et “Démocratie Année Zéro” deux films documentaires du réalisateur belge Christophe Cotteret seront sur les écrans européens.

“Ennahdha-Une histoire tunisienne” sera diffusé, au “Thema de Mardi” (la grande soirée documentaire d’Arte) ce soir”, à 22h40, sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte. Deux autres rediffusions sont programmées le vendredi 7 et le mardi 11 novembre simultanément à 3h30 et 3h05.

Ce film documentaire de 70 minutes fait la lumière sur ce parti islamiste arrivé au lendemain des élections législatives du 26 octobre 2014, en seconde position, après le parti Nidaa Tounes. Un portrait de groupe auquel figurent les principaux leaders du mouvement est constitué à partir de séquences filmées pendant plus d’un an. Cotteret revient dans ce film sur l’histoire et la gouvernance de diverses figures du parti.

Sorti depuis le 15 octobre sur le grand écran en France, le film “Démocratie Année Zéro” coréalisé en 2012, par Christophe Cotteret et Amira Chelby, sera diffusé dans plusieurs salles en France jusqu’au 10 décembre.

Ce film diffusé en avant première mondiale le 7 décembre 2013, avait été présenté dans le cadre des Journées du Cinéma Européen 2014 à Tunis.

Le documentaire “Démocratie Année Zéro”, de 98 minutes entraîne le téléspectateur au coeur des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008 jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2011.

S’intéressant au monde arabe, le jeune réalisateur belge, venu en Tunisie en novembre 2010, a voulu montrer à travers sa caméra, les événements majeurs de la Tunisie révolutionnaire, point de départ de tous les bouleversements géopolitiques arabes de ce siècle.