Sous le titre «Tunisie: premières législatives depuis la révolution», le site tempsreel.nouvelobs.com rappelle que près de 5,3 millions d’électeurs votent ce dimanche 26 octobre 2014.
«… A 07H00 (06H00 GMT), les premiers Tunisiens sont entrés dans leurs bureaux de vote pour glisser un bulletin dans l’urne. Près de 5,3 millions d’électeurs ont jusqu’à 18H00 (17H00 GMT) pour choisir les 217 députés qui les représenteront pendant cinq ans et qui auront la tâche de former la majorité devant gouverner», note le média électronique.
Le site ne manque de rappeler, par ailleurs, que «… la nouvelle Constitution, adoptée en janvier, accorde de larges pouvoirs au Parlement et au gouvernement, et des prérogatives restreintes au chef de l’Etat…».
Et comme pour d’autres médias étrangers, le journal cite des analystes qui placent comme favoris les partis Ennahdha et Nidaa Tounes.
Mais le média pousse plus loin son analyse pour souligner qu’aucune majorité ne se dégagera à l’issue de ces législatives : «… Le mode de scrutin -la proportionnelle au plus fort reste- favorisant les petites formations, les principales forces politiques ont d’ores et déjà souligné qu’aucun parti n’aura de majorité pour gouverner seul»…
Quant à l’annonce des résultats des élections, l’«ISIE a précisé qu’elle ne serait probablement pas en mesure de les annoncer dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu’elle a jusqu’au 30 octobre pour faire état de la composition du nouveau Parlement. Les partis peuvent néanmoins publier plus tôt des résultats de leur décompte des voix, le dépouillement étant public», souligne tempsreel.nouvelobs.com.
Enfin, comme il est beaucoup redouté par plusieurs partis, la même source souligne, elle aussi, que «le niveau de participation sera… un facteur clé, nombre de Tunisiens se disant désabusés par les batailles politiciennes et par la misère et le chômage qui gangrènent le pays et avaient été au cœur des causes de la révolution».