Amal Karboul censurée du montage d’Enquête exclusive

La chaîne M6 a diffusé, dimanche 12 octobre, un numéro d’Enquête exclusive ayant pour thème ; Tunisie : Le trésor caché du dictateur.
Plusieurs internautes tunisiens et algériens ont reproché à Bernard de la Villardière le mauvais timing de l’émission en l’accusant de faire campagne au candidat à la présidentielle Moncef Marzouki, à quelques jours des législatives, qui auront lieu le 26 octobre, et à l’approche des présidentielles, prévues le 23 novembre.

Le journaliste s’est rendu à Tunis, en septembre 2014 après des pourparlers avec deux proches conseillers de Moncef Marzouki, or l’Enquête exclusive, sous la direction de Vincent Nouzille, a été réalisée depuis mai 2013. S’agirait-il de la même enquête ou a-t-elle été revue et corrigée à la demande du président Marzouki pour redorer son image?

Selon certains médias, Vincent Nouzille, l’auteur de ce document vendu à M6, n’était pas du tout d’accord avec Bernard de La Villardière pour modifier in extremis le reportage en question. Idem pour Jean-Michel Tricot, le directeur de la rédaction de l’émission. Pour preuve, l’interview réalisée par de La Villardière à la ministre du Tourisme, Amel Karboul a été censurée du montage final, alors qu’il l’avait rencontrée et longuement interviewée. Le reportage est calculé et prémédité pour favoriser le candidat de la France à la présidentielle tunisienne, Moncef Marzouki.
Avec l’Expression