Assemblée générale de l’Association Francophone des Académies Olympiques

L’Association Francophone des Académies Olympiques (AFAO) a tenu son assemblée générale samedi à Gammarth, en présence de Mehrez Bousayane, président du Comité National Olympique Tunisien (CNOT) et Souleimane Diop, président de l’AFAO.

L’assembée générale s’est déroulée également en présence de Mme Aminata Maiga Keita, vice-présidente de l’AFAO et présidente de l’académie olympique malienne, Ridha Aouni, président de l’assemblée des académies nationales olympiques africaines et Maha Zaoui, présidente de l’académie nationale olympique tunisienne.

Mehrez Bousayane a souligné à cette occasion “le rôle du sport et du mouvement olympique dans le développement et la paix dans le monde”, rappelant la proclamation par l’ONU du 6 avril de chaque année, “journée internationale du sport au service du développement et la paix”.

Il a estimé que “l’espace francophone représente une importante plate-forme pour diffuser les valeurs olympiques auprès des jeunes et des peuples”. Bousayene a appelé à la “consécration de ces valeurs olympiques auprès de la jeune génération par le biais de programmes prenant en compte les dangers qui menacent notre société”.

De son côté, Souleimane Diop a appelé à intensifier la coopération entre les différentes académies olympiques et à redoubler d’efforts pour consolider les projets de l’AFAO créée en mai 2014. L’association compte 24 académies:

Andorre, Belgique, Bénin, Burundi, Cameroun, Centrafrique, les Comores, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Mali, Maroc, Ile Maurice, Niger, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie. A l’ordre du jour de l’assemblée générale l’examen des programmes mis en oeuvre et l’étude des projets d’avenir.