L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a condamné l’agression commise, lundi, par un citoyen contre le président de la chambre criminelle du Tribunal de première instance à Gafsa.
L’association appelle, dans un communiqué rendu public mardi, à mener à terme les poursuites pénales déclenchées contre l’auteur de cet acte, mettant en garde contre la détérioration de la situation sécuritaire dans les tribunaux qui, selon l’AMT, constitue désormais une menace directe de l’intégrité physique des magistrats et le prestige de l’institution judiciaire.
L’AMT exhorte le ministère de la Justice, des droits de l’homme et de la justice transitionnelle à garantir la sécurité dans les tribunaux comme convenu.
Le parquet de Gafsa a décidé, lundi, de placer en garde à vue une personne qui est également candidat d’une liste indépendante aux élections législatives dans la circonscription de Gafsa après avoir agressé le président de la chambre criminelle près le Tribunal de première instance à Gafsa, a indiqué le porte-parole du Tribunal Abdessalem Mekki, à la correspondante de l’agence TAP dans la région.
D’après lui, cette personne qui fait l’objet d’une plainte s’était présentée au Tribunal, lundi matin, afin de porter plainte pour présomption de fraude dans les parrainages pour la présidentielle.
Il a précisé que l’agression du président de la chambre criminelle a eu lieu dans l’enceinte du Tribunal, sans que l’agresseur ait eu connaissance de la fonction et de la qualité de la personne agressée.