Union Africaine : Sensibilisation de la société civile tunisienne à l’élection de l’ECOSOCC

Une campagne de motivation et de sensibilisation des organisations de la société civile tunisienne à l’élection de la 2ème Assemblée Générale du Conseil Economique, Social et Culturel (ECOSOCC) de l’Union Africaine, a été lancée, mercredi à Tunis, lors d’une rencontre au centre d’Information, de formation, d’Etudes et de Documentation sur les Associations (IFEDA).

Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation en Afrique pour recueillir des candidatures suffisantes de la part des organisations de la société civile africaine, vise à encourager les organisations de la société civile en Tunisie à participer à l’élection de l’assemblée générale de l’ECOSOCC et à expliquer le processus de présentation des candidatures, les critères d’admissibilité et la démarche à suivre.

Organe consultatif de l’union africaine, l’ECOSOCC, qui se compose de 150 membres venant de différents groupes sociaux et professionnels africains, procèdera lors de la 2e assemblée générale, à l’élection de ses membres par les organisations de la société civile africaine évoluant dans le continent et la Diaspora.

Jelel Chelba, chef de division de la société civile, représentant de la commission de l’UA a souligné, à cette occasion, que cette campagne vise à inciter la société civile tunisienne à s’impliquer dans le processus électoral de l’assemblée général de l’ECOSOCC, appelant l’ensemble des organisations indépendantes oeuvrant dans le domaine associatif à déposer leur candidature.

Il a précisé que le processus d’élection a été entamé depuis 2012 et que l’insuffisance du nombre des candidats a empêché la tenue de la deuxième assemblée de l’ECOSOCC. Chelba a exprimé le souhait de voir cette campagne couronner de succès afin que l’élection de l’assemblée générale de l’ECOSOCC se déroule avant la fin de l’année 2014.

Dans une allocution à cette occasion, Anouar Ben Khelifa, secrétaire d’état, chargé de la gouvernance et de la fonction publique a appelé la société civile tunisienne à s’impliquer dans ce processus en déposant des dossiers de candidature complets afin d’augmenter les chances de la Tunisie d’être élue au sein de ce conseil.

Ben Khilifa a regretté la faible représentativité de la Tunisie dans les instances africaines, estimant que ces élections sont une opportunité pour la société civile tunisienne d’accéder à l’assemblée générale de l’ECOSOCC et de faire connaître le rôle important qu’elle joue dans l’opération de transition démocratique dans le pays.

A ce propos, Habiba El Mejri Scheikh, directrice de l’information et de la communication à la commission de l’union africaine a expliqué à la TAP que l’ECOSOCC assiste au sommet de l’UA pour faire entendre la voix de la société civile africaine lors de la prise de décisions. La participation massive de la société civile tunisienne à ces élections permettra d’assurer la représentativité de la Tunisie au sein du conseil et de conférer à ces élections un caractère démocratique et dynamique, a-t-elle dit.

Le dépôt des candidatures pour l’élection de l’assemblée de l’ECOSOCC sera clôt le 15 octobre 2014. Les élections de l’assemblée générale se dérouleront au cours du mois de novembre 2014.