Le conseil des ministres, (CM) tenu, vendredi, au palais du gouvernement, à la Kasbah, sous la présidence du président du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa, a adopté des projets de lois relatifs à des conventions financières pour la réalisation de plusieurs projets dans divers domaines.
Lors d’une déclaration aux médias, le porte-parole officiel du gouvernement Nidhal Ouerfelli a indiqué que le premier projet porte sur le financement du projet de protection de Oued Medjerda des inondations, moyennant une enveloppe de 157,6 millions de dinars (MD) accordée par l’agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Le deuxième projet de loi concerne la réalisation de la centrale électrique de Radès pour un montant de 600 MD octroyé par la JICA, alors que le troisième projet a trait au financement du 3ème projet de développement des exportations, moyennant un crédit de la banque mondiale (BM) de l’ordre de 36,3 millions d’euros.
Le CM a également adopté, selon Ouerfelli, le projet de loi de financement du projet d’approvisionnement des zones urbaines en eau poable à la faveur d’un crédit complémentaire de près de 19,2 millions d’euros accordés par la BM.
Le dernier projet de loi permettra de répondre aux besoins exceptionnels au niveau de la balance de payement à travers la conclusion avec l’UE d’un accord de financement d’une valeur de 300 millions d’euros provenant de l’Union européenne (UE). L’un des projets des décrets approuvés lors du conseil ministériel fixe les conditions d’émission et de remboursement des bons du trésor assimilables (BTA) en faveur de la Banque de l’Habitat (BH) et la Société Tunisienne de Banque (STB) d’une valeur de 100 MD qui seront émis le 13 octobre 2014.
IL ressort de la présentation exposée au CM et relative à l’actuelle saison agricole et aux préparatifs de la prochaine que la récolte céréalière est estimée à 23,2 millions de quintaux contre 13 millions de quintaux pendant la saison précédente, soit une hausse de 78%. D’après les données présentées lors du conseil ministériel, les superficies des grandes cultures programmées pour la saison 2014-2015 sont estimées à près de 1,4 million d’hectares.
Par ailleurs, la Tunisie s’attend à «une importante récolte» d’olives frôlant les 270 mille tonnes pendant la saison actuelle, soit une hausse de 280% par rapport à la saison dernière.