Le député et chef du Parti populaire progressiste Hichem Hosni a demandé au ministère public l’ouverture d’une information judiciaire pour identifier des députés à qui il reproche d’avoir monnayé leurs parrainages au profit d’un certain nombre d’hommes d’affaires.
Il réclame la vérification des comptes en banque de ces députés, trouvant « suspecte » leur adhésion à des partis présidés par des hommes d’affaires. Hichem Hosni a indiqué, mardi lors d’une conférence de presse au Palais du Bardo, avoir envisagé de déposer son dossier de candidature à l’élection présidentielle « n’eût été la volte-face de quatre députés » (sans les nommer) qui l’ont privé de leurs parrainages promis.
Entre-temps, a-t- il accusé, « ces mêmes députés ont parrainé des hommes d’affaires », « ce qui soulève des suspicions de scandales liés à l’argent politique ».
Hichem Hosni s’en prend également à des présomptions de corruption au niveau des parrainages populaires, regrettant de n’avoir pu rassembler que 6.000 parrainages d’électeurs, « par la faute de l’argent sale » qui a permis selon lui à d’autres candidats de soudoyer des électeurs pour obtenir leurs parrainages.