Le siège de la municipalité de Hammam-Lif a abrité, mercredi matin, une réunion de travail pour l’examen de l’avancement des travaux du projet “Med Côte” pour le réaménagement du littoral de Hammam-Lif qui entre dans le cadre du Mécanisme européen pour la proximité et le partenariat, entre la municipalité de cette ville et celle de la ville italienne de Castelvetrano.
Cette réunion s’est déroulée en présence du gouverneur de Ben Arous et président de la délégation spéciale de la municipalité de Hammam-Lif, Abdellatif Missaoui, l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) à Tunis, Laura Baeza, des militants de la société civile et des cadres locaux et régionaux.
Ce projet écologique pilote est réalisé en partenariat avec la faculté des sciences de Bizerte, le complexe universitaire italien Petra Bani, avec l’aide d’associations et de structures spécialisées, notamment l’Agence de protection du littoral, en plus des deux municipalités.
Il vise à éliminer l’accumulation des plantes marines provenant de l’installation des brise- vagues, depuis les années 80, d’une manière loin d’être pratique qui a nui aux composantes écologiques de la zone maritime, comme l’a souligné le président de la délégation spéciale de la municipalité.
Pour sa part, l’ambassadrice de l’UE a mis l’accent sur la portée écologique de ce projet et les résultats attendus au niveau du sauvetage des réserves marines de la région et le traitement des émanations des odeurs nauséabondes, en plus de son rôle dans la redynamisation du littoral de cette zone qui a subi des dégâts importants à cause de ces problèmes. Les participants à la réunion se sont rendus, par la suite, sur la plage de Hammam-Lif, pour prendre connaissance de l’avancement des travaux.
Des données leur ont été présentées autour de ce projet dont la réalisation s’étale sur 18 mois, jusqu’au mois de juin 2015, avec un budget de 790 mille euros (90 pc d’aide et 10 pc sous forme de participations des quatre partenaires).
Il sera réalisé en deux étapes dont la première concerne le littoral marin et la deuxième à environ trois kilomètres au large, avec la mise en place de filets à une profondeur de 10 mètres.