Pèlerinage 2014 : 76 cadres médicaux et paramédicaux accompagneront les pèlerins tunisiens

Une équipe sanitaire composée de 76 cadres médicaux et paramédicaux accompagnera les pèlerins tunisiens dès le premier vol vers les lieux saints, prévu le 13 septembre courant, a indiqué Mohamed Adel Ben Mahmoud, coordinateur général de la délégation médicale dans une conférence de presse organisée, vendredi, à Tunis.

Selon Ben Mahmoud, la délégation médicale compte 33 médecins spécialistes (urgentistes, chirurgiens, endocrinologues, cardiologues et urologues) et 43 cadres paramédicaux, précisant que des quantités de médicaments d’une valeur de 150 mille dinars ont déjà été transférées afin de garantir les meilleures conditions médicales possibles aux pèlerins.

La délégation médicale, munie pour la première fois d’ordinateurs portables contenant les dossiers médicaux des pèlerins, installera des points de consultation médicales dans les différents hôtels hébergeant des pèlerins, a-t-il relevé. Elle effectuera, aussi, des consultations quotidiennes dans les immeubles où résident les pèlerins tunisiens qui ne peuvent pas se déplacer vers les hôtels », a-t-il ajouté.

Concernant les mesures préventives contre le virus Corona, Ben Mahmoud a souligné que les autorités sanitaires ont mis à la disposition des pèlerins les moyens de protection nécessaires dont les masques, ajoutant que, pour le virus Ebola, l’Organisation mondiale de la santé a instauré un embargo sanitaire pour les résidents dans les régions touchées.

D’un autre côté, le général Mohamed Souissi, président de la délégation, a déclaré que les équipes médicales accompagneront les pèlerins souffrants dans l’accomplissement des rites du Hajj dont l’ascension au mont Arafat. Selon les estimations du général Mohamed Souissi, la délégation pourrait effectuer entre 12 et 15 mille consultations pendant le Hajj.

Il a, enfin, recommandé aux pèlerins de bien s’alimenter, de se protéger du soleil, de se munir de leurs badges et de mettre leurs médicaments dans un sac à main.