Tunisie – Energies : Le projet d’exploitation du gaz de schiste est toujours d’actualité

Il a évoqué, sur un autre plan, les larges perspectives que pourrait ouvrir la loi sur la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, en matière d’impulsion de l’activité économique, à travers le développement de nouveaux créneaux d’investissement et partant la promotion de l’emploi et de la croissance.

Le chef du gouvernement a précisé que des financements d’une valeur de 100 millions de dinars seront alloués au Fonds de transition énergétique, pour inciter les jeunes promoteurs à réaliser des projets dans les énergies renouvelables.

S’agissant du projet de prospection du gaz de schiste, Jomâa a affirmé que la Tunisie est dans la première phase de ce projet, à savoir l’étape d’évaluation des ressources.

Il a insisté, à ce sujet, sur la nécessité d’adopter “une démarche scientifique qui prend en considération tous les points de vue, concernant ce projet”, relevant que toute décision dans ce domaine sera prise loin des tiraillement et en prenant en considération uniquement l’intérêt national.

En ce qui concerne le dossier de la subvention des hydrocarbures, le chef du gouvernement a précisé que cette charge qui gréve le budget de l’Etat, ne peut être atténuée qu’en ciblant directement les catégories qui en ont réellement besoin.

Il a annoncé qu’un groupe de travail se penche actuellement sur ce dossier et oeuvre à mettre en place une base de données publique qui permettra d’établir une carte sociale qui habilitera l’Etat à cibler directement les familles bénéficiaires.

Revenant à la situation en Libye et au sujet de la grande affluence des ressortissants libyens sur la Tunisie et l’impact que cela pourrait avoir sur l’accroissement des dépenses de subvention, Jomâa a simplement souligné que “la sécurité de la Tunisie, sur tous les plans, demeure une priorité absolue pour le gouvernement actuel”.