Tunisie : La conférence nationale de la santé du 2 au 4 septembre 2014

La conférence nationale de la santé se tiendra du 2 au 4 septembre 2014 au palais des congrès à Tunis a confirmé, vendredi, Faycel Ben Salah, directeur du comité technique du dialogue sociétal sur les politiques, les stratégies et les plans nationaux de santé.

Le dialogue sociétal a pour objectif d’aboutir à une réforme globale du système de santé à travers une approche participative associant les professionnels du secteur public et privé, les syndicats professionnels, les journalistes, les communicateurs, la société civile et les partis.

Quelque 300 participants prendront part à cette conférence qui proposera des axes stratégiques prioritaires pour le développement du système de santé. A cet égard, Ben Abdallah a cité, notamment, la réforme du système de santé publique et de la CNAM.

Il a rappelé, lors d’une conférence de presse, vendredi à Tunis, que les travaux du comité ont, tout d’abord, porté sur l’établissement d’un état des lieux de la situation du secteur de la santé qui s’est effectué d’une manière largement participative.

La situation du secteur de la santé a été discutée lors des réunions régionales organisées, en mars et avril 2014, dans toutes les régions du pays, a-t-il ajouté.

Ces réunions ont été suivies par les jurys citoyens réunis en juin 2014 qui ont défini, sur la base de l’état des lieux, les attentes des citoyens. Les réformes du secteur de la santé s’articulent autour de la problématique suivante :

“Comment le système de santé pourra-t-il consacrer davantage le droit à la santé?”. D’où la mise en place de quatre groupes thématiques à savoir l’accès aux soins, la gestion des déterminants sociaux de la santé, la bonne gouvernance et la réadaptation du système de santé. La conférence nationale de la santé clôturera la première étape du dialogue sociétal sur les politiques, les stratégies et les plans nationaux de santé, qui s’étale jusqu’à 2030.

La seconde étape consiste en la mise en oeuvre des recommandations et la troisième et dernière étape sera consacrée au suivi et à l’évaluation. Le budget des réformes sera fixé au cours de la deuxième étape du dialogue. Les réunions et les préparatifs relatifs à la première étape du dialogue sociétal ont été financés par l’Union Européenne.