Tunisie : Les professeurs du secondaire menacent de boycotter la rentrée scolaire

La commission administrative de l’enseignement secondaire relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) tenue jeudi a décidé de boycotter la rentrée scolaire 2014-2015 en cas de non application de l’accord conclu le 3 juin 2013 entre le syndicat général de l’enseignement secondaire et les ministères de l’Education et de la Jeunesse, des sports, de la femme et de la famille, a annoncé vendredi Lassad Yacoubi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Yacouki a appelé les ministères de l’Education, de la Jeunesse et des sports à mettre en œuvre l’accord du 3 juin 2013 relatif à l’indemnité de roulement, aux heures supplémentaires, à la réduction des heures de travail et à la régularisation de la situation des maîtres principaux d’éducation physique.

Il a, en outre, fait remarquer que la commission administrative a également décidé d’observer, d’ici la rentrée scolaire, plusieurs mouvements de protestation dans toutes les régions du pays pour revendiquer l’application de cet accord et le versement des indemnités des professeurs au titre de l’année 2013 et ce, avant le 13 septembre 2014.

« En cas de non satisfaction de ces revendications, le syndicat lancera un appel à tous les professeurs du secondaire pour ne pas recevoir leurs emplois du temps le 13 septembre 2014 et boycotter la rentrée scolaire », a mis en garde Lassad Yacoubi.

Contacté par l’agence TAP, Zouheir Aidoudi, chargé des relations avec les parties syndicales au ministère de l’Education a réaffirmé l’attachement du département à l’application de tous les accords conclus avec les syndicats, faisant remarquer que les discussions sont en cours avec la présidence du gouvernement pour garantir l’indemnité de roulement aux enseignants du secondaire avant la rentrée scolaire.

Aidoudi a estimé que l’indemnité de roulement est le seul point inscrit dans l’accord du 3 juin 2013 trouvé avec le syndicat de l’enseignement secondaire qui n’a pas été mis en œuvre jusqu’à présent et cela est du aux difficultés financières que connaît le pays.

Le responsable a souligné que tous les autres points inscrits dans l’accord comme la réduction des heures de travail, ont été pris en compte pour assurer les meilleures conditions de travail aux professeurs, relevant que tous les responsables régionaux ont été invités à garantir le bon déroulement de la rentrée scolaire le 15 septembre prochain pour les enseignants et les élèves.

Pour sa part, une source au ministère de la Jeunesse et des sports a indiqué à l’agence TAP qu’une réunion est actuellement en cours au sein du département pour examiner les moyens de mettre en œuvre l’accord conclu le 3 juin 2013 avec le syndicat général de l’enseignement secondaire. A noter que l’accord du 3 juin 2013 prévoit la réduction des heures d’enseignement, la majoration de la prime de la rentrée sur deux tranches (120 dinars en 2013 et 60 dinars en 2014) et l’augmentation du nombre des bourses universitaires accordées aux enfants des enseignants du secondaire.

L’accord prévoit également l’octroi, à partir de septembre 2013, et sur trois tranches d’une indemnité aux enseignants affectés dans les postes de roulement (40 dinars au cours de la première année, 60 dinars au cours de la deuxième année et 80 dinars pour les années suivantes) et enfin la régularisation de la situation des professeurs suppléants et des maîtres principaux d’éducation physique en exercice après le 30 juin 2005 qui devaient être intégrés au grade de professeur du premier cycle à partir du 14 septembre 2013.