Tunisie : Sensibiliser les diplomates nouvellement affectés à l’importance de la diplomatie économique

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia a appelé mardi les membres des représentations diplomatiques et consulaires à accorder, dans le cadre de leurs nouvelles missions, un intérêt particulier au volet économique et à diffuser une image reflétant la transition démocratique en Tunisie.

Présidant un séminaire de formation accélérée sur les thèmes de la diplomatie économique et de la sécurité destiné aux diplomates nouvellement affectés, Gouia a insisté sur le rôle des diplomates dans le renforcement des liens avec les investisseurs.

Il s’agit également, a-t-il ajouté, de leur procurer des informations, de promouvoir l’investissement et le tourisme et d’œoeuvrer à la réduction du chômage en Tunisie. Le mouvement annuel dans le corps diplomatique au cours de l’année 2014, a pris en compte ces questions à travers la désignation de diplomates dans différentes spécialités et selon les besoins des missions diplomatiques, a précisé Gouia.

Pour sa part, le Directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur, Khalil Labidi a estimé que l’action diplomatique tunisienne n’interfère pas dans le travail des organismes spécialisés mais vient le compléter. Le rôle de l’agence est crucial, a-t-il dit. Elle s’emploie à faire connaître la destination tunisienne et à l’attraction des investisseurs jusqu’à la création du projet d’investissement.

Elle a pour mission aussi d’accompagner le promoteur dans toutes les étapes de mise en place du projet et veille à aplanir les difficultés rencontrées. Le séminaire organisé par l’Institut diplomatique pour la formation et les études se poursuit durant trois jours.