Le très haut débit, pilier du développement durable en Tunisie

Clarifier la stratégie de mise en oeœuvre d’un plan du très haut débit (MERSTIC), accélérer la mise en place des cadres juridiques et encourager l’innovation, sont les principales

recommandations avancées par les participants aux travaux de la journée d’étude tenue mercredi, à Tunis sous le thème, « Le très haut débit, pilier du développement durable en Tunisie et en Afrique ».

Les participants ont, aussi, souligné l’importance de la révision de la carte de Tunisie du très haut débit et sa démocratisation, en particulier dans les régions les plus défavorisées, ainsi que le partage équilibré de l’infrastructure existante entre les différents opérateurs.

L’accent a, également, été mis sur l’utilité du lancement d’un programme national MOOC (Massiv open online courses), de la généralisation du «e-tasrih» (télédéclaration fiscale) et du respect du droit d’auteur pour le contenu numérique.

En outre, ils ont insisté sur la nécessité d’entamer une réflexion sur le marché africain du très haut débit et ses spécificités afin d’élaborer des business plan adéquats.

Clôturant les travaux des cette journée, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, Taoufik Jelassi, a précisé que le déploiement du très haut débit n’est pas une affaire d’un ou de deux ans, mais « un travail à long terme qu’il faut entamer dès maintenant ».

Relevant l’importance du marché africain qu’il a qualifié de « très ambitieux », le ministre a insisté sur la nécessité de développer la coopération avec ce marché et exploiter les grandes opportunités d’investissement qu’il présente pour l’économie tunisienne et pour les investisseurs dans les différents domaines d’activité à savoir l’enseignement supérieur, les TIC, la santé, l’infrastructure etc…

D’autre part, le ministre a annoncé la création d’une cellule au sein de son département qui s’emloiera à vulgariser la notion de « Tunisie Digital » et la culture numérique et de développer le contenu très haut débit.

Il a évoqué un projet d’accord avec un responsable d’un centre d’appel international, leader mondial, pour la création d’un centre téléradiologie capable de créer plus que mille postes d’emploi dans cette spécialité et de pénétrer le marché européen dans ce domaine.

Le ministre a insisté sur la nécessité de profiter des différentes manifestations programmées afin de mettre en valeur la compétence tunisienne dans le domaine des TIC, à l’instar de la conférence inter-arabe, prévue les 26 et 27 mars 2015 sous le thème « les pépinières technologiques et l’innovation », la conférence « investir en Tunisie », en septembre, qui regroupera plusieurs chefs d’Etat et représentants des bailleurs de fond internationaux ainsi que la conférence africaine sur l’utilisation des TIC dans l’enseignement supérieur. Il est à signaler que le très haut débit couvre uniquement 28 pc du territoire tunisien.