Lotfi Ben Jeddou : “Sérieuses” menaces terroristes en prévision de Ramadan et des prochaines élections

Le ministère de l’Intérieur s’apprete, depuis trois mois, à assurer la sécurité des prochaines élections et la protections des locaux de l’Isie (Instance supérieure indépendante pour les élections), a affirmé le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, lundi, lors de la séance plénière à l’ANC consacrée à la situation sécuritaire dans le pays, mettant l’accent sur les “sérieuses” menaces terroristes qui pèsent sur le pays, en prévision du mois de Ramadan et des élections.

Une salle des opérations a été créée au ministère du Tourisme et reliée au ministère de l’Intérieur, pour protéger les circuits touristiques, de meme que pour le ministère de l’industrie avec l’installation de caméras de surveillance autour des usines, outre la création de systèmes d’autoprotection dans plusieurs entreprises économiques dans le pays, a fait savoir Ben Jeddou.

Il a été convenu, également, avec le ministère de l’Industrie de modifier la composition chimique de l’ammonitrate pour empecher son utilisation dans les attentats terroristes, a-t-il dit. En outre, un accord a été signé entre le ministère de l’Intérieur et celui de l’Agriculture pour fournir cette matière, exclusivement, aux agriculteurs et inscrire les bénéficiaires dans des registres spéciaux.

Au cours des cinq premiers mois 2014, une douzaine d’attentats ont été déjoués sans compter les attaques avortées visant les postes frontières, a signalé Ben Jeddou.

Durant cette meme période, 678 affaires terroristes ont été enregistrées dans lesquelles 945 personnes sont impliquées. Ben Jeddou a relevé des lacunes dans l’approche sécuritaire visant à lutter contre la “culture de la mort” diffusée par les takfiristes jihadistes auprès des jeunes, faisant remarquer que le ministère de l’Intérieur a récupéré 41 mosquées durant les cinq premiers mois de l’année en cours.

Le ministre a relevé que les cellules terroristes profitent, par ailleurs, de l’internet pour communiquer ou diffuser le courant jihadiste et la culture de la mort auprès des jeunes, soulignant l’engagement du ministère à ne pas controler l’internet après la Révolution.

Durant l’année écoulée, 1087 procès contre les réseaux de migration clandestine des jeunes tunisiens ont été intentés et 911 suspects ont été arretés, contre 2044 procès au cours de cette année, a indiqué Ben Jeddou, ajoutant que ces réseaux ont été identifiés à Ben Guerdane, Tunis, Bizerte et dans le centre du pays. S’agissant de la situation sécuritaire dans le pays, en général, le ministre a fait savoir que les indicateurs de lutte contre la criminalité sont en constante progression signalant que 61487 individus ont été arretés au cours des cinq premiers 2014 contre 57734 durant la meme période de 2013.

Par ailleurs, 11036 kg de cannabis ont été saisis, depuis le début de 2014, contre 1046 kg durant les cinq premiers mois 2013. Plus d’un kilogramme de cocaine a été saisi au cours de 2014, a-t-il ajouté, critiquant les appels à la dépénalisation de la consommation de drogue en Tunisie qui, selon lui, a un lien étroit avec la criminalité. Au sujet des délégués révoqués, le ministre a indiqué que ces compétences ne doivent pas etre sacrifiées et qu’il sera procédé à leur titularisation.

Lire aussi:

Terrorisme : La Tunisie, l’Algérie et le Maroc dans le collimateur d’ELIL

Tunisie: Journée d’études sur la lutte contre le terrorisme

Tunisie: Une stratégie de lutte contre le terrorisme