La campagne d’inscription des nouveaux électeurs, dont le nombre est évalué à quelque quatre millions, a été lancée, lundi matin, par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), et se poursuivra, jusqu’au 22 juillet 2014.
A cet effet, une tente a été installée, avenue Habib Bourguiba (Tunis).
Outre les Municipalités et les Délégations ou les nouveaux électeurs pourront s’inscrire, 275 centres itinérants d’inscription ont été mobilisés pour sillonner les zones rurales, les marchés hebdomadaires et les zones reculées.
Plusieurs espaces commerciaux se sont, également, proposés pour abriter des centres fixes d’inscription qui seront ouverts, à partir de mardi 24 juin. Par ailleurs, l’inscription peut se faire par SMS en composant : (étoile) 195 (étoile) numéro de la carte d’identité nationale (étoile) code du centre de vote (dièse).
Ce code sera accessible sur le site de l’Isie à partir de lundi au soir ou mardi, selon des sources de l’instance. Un Centre d’appel a été mis en place par l’ISIE, à la Charguia (Tunis), pour fournir au citoyen les renseignements nécessaires sur le processus électoral, ainsi que sur les modalités d’inscription aux listes des électeurs. Le centre est accessible, depuis dimanche 22 juin, au numéro vert 1814.
Les quelque quatre millions de Tunisiens qui s’étaient inscrits pour les élections du 23 octobre 2011 ne sont pas concernés par cette campagne.
Ils pourront cependant vérifier l’emplacement de leur bureau de vote en composant : (étoile) 195 (étoile) numéro de la carte d’identité nationale (dièse).
Lors de la cérémonie de lancement de l’inscription des nouveaux électeurs, le président de l’Isie, Chafik Sarsar, a souligné, dans une déclaration de presse, l’importance de l’inscription des électeurs qui constitue une étape essentielle dans le processus électoral. Il a indiqué que l’engouement des électeurs vers l’inscription garantit des élections démocratiques et un taux de participation supérieur, rappelant que l’inscription est un acte volontaire.
Pour sa part, l’eurodéputé Michael Gahler, qui avait conduit la délégation d’observateurs de l’UE lors des élections tunisiennes de 2011, a réaffirmé, la disposition de l’Union européenne à aider la Tunisie à parachever la transition démocratique qui sera couronnée par la tenue des élections présidentielle et législatives en 2014, a-t-il signalé.
Procédant, lundi, au suivi du démarrage des inscriptions, il a indiqué que cette opération est importante à ce moment précis pour faire gagner du temps et éviter les erreurs passées, dont la non inscription de quatre millions d’électeurs, l’équivalent de quatre millions de voix perdues.
Lire aussi:
– Tunisie: L’observatoire Chahed appelle le gouvernement à oeuvrer pour le succès des élections
– Tunisie – ISIE: Le calendrier des prochaines élections
– Tunisie: La commission de législation générale reporte l’examen du texte sur les dates des élections