Sous pression après avoir raté son entrée en lice dans la coupe du monde en s’inclinant face à l’Allemagne, le Portugal s’apprête à affronter dimanche soir les Etats-Unis à Manaus, dans un match décisif où la défaite sera interdite si la Seleçao veut espérer composter son billet pour les huitièmes. Etrillée il y a une semaine par une Mannschaft de très haut niveau, la Seleçao joue son avenir dans ce Mondial 2014.
Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo devront obligatoirement prendre le meilleur sur les Etats-Unis, sous peine de quitter prématurément le Brésil.
C’est un match à quitte ou double que vont disputer Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers face à une formation américaine en confiance après sa victoire contre le Ghana et le nul de ce dernier face à l’Allemagne.
Auréolée par son succès face au Ghana, la formation américaine tentera d’arracher sa qualification pour le deuxième tour face au Portugal qui compte dans ses rangs le Ballon d’or 2013 et l’un des meilleurs joueurs du monde, Cristinao Ronaldo.
“Soit le Portugal gagne, soit on commence à faire nos valises”, a déclaré l’entraineur portugais Paulo Bento qui admet une ’situation difficile” pour la Selelçao qui abordera un virage difficile dans la chaleur et l’humidité de Manaus lors de ce match comptant pour la 2e journée du groupe G, sans aucun doute le ’groupe de la mort” de ce Mondial.
En grande difficulté et privé de plusieurs joueurs (Pepe suspendu et Fabio Coentrao, touché aux adducteurs, ainsi que l’attaquant Hugo Almeida, blessé à la cuisse, et le gardien Rui Patricio), Paulo Bento devra de nouveau plancher sur sa défense pour viser la qualification en huitièmes de finale, avant un dernier match contre le Ghana.
L’attaque n’est pas en reste surtout lorsque des doutes persistent quant à la performance de Cristianao Ronaldo qui a manqué d’efficacité lors de sa première apparition en demi-teinte contre la Mannschaft puisqu’il n’a pas réussi à peser sur la défense allemande.
Contrairement à son entraîneur qui a suscité beaucoup de critiques, Ronaldo a été épargné par la presse portugaise qui n’a pas voulu tout mettre sur son dos, estimant qu’il ne peut pas porter à lui tout seul le Portugal sur ses épaules.
Le même avis est partagé par le sélectionneur lusitanien qui a affirmé la veille qu’il ne mettrait jamais la responsabilité de régler les problèmes sur ses épaules (Ronaldo) ou sur celles d’un autre joueur.
Très contesté pour ses choix tactiques lors du match concédé face à l’Allemagne, le coach portugais, doit, selon la presse, se regarder dans le miroir et corriger le tir pour ce match crucial face à un concurrent qui n’a pas besoin de prouver sa valeur.
C’est un match à hauts risques, “ce sera difficile, mais on est habitués à ce genre de situation”, a confié Paulo Bento qui sait très bien que l’issue de la confrontation entre les deux équipes devrait être lourde de conséquences pour la suite.
Mais pour les Etats unis, la mission ne sera pas non plus facile comme l’a reconnu le sélectionneur Jurgen Klinsmann qui devra se passer de son atout offensif Jozy Altidore, touché aux adducteurs. “Les portugais seront encore plus difficiles et dangereux après leur défaite contre l’Allemagne”, a admis l’ancienne star de la Mannschaft.