Le CS Sfaxien s’est qualifié logiquement pour la finale de la coupe de Tunisie de football 2013-2014 en dominant la JS Kairouan 2 à 0, mais a dû attendre les prolongations pour faire la différence, en demi-finale, disputée samedi au stade Taieb Mehiri à Sfax.
Au terme du temps réglementaire, les deux équipes n’ont pu se départager (0-0). Les buts du CS Sfaxiens ont été inscrits par Mohamed Ali Moncer (102) et Houcem Louati (119).
En finale, prévue vendredi 27 juin, le CS Sfaxien affrontera le vainqueur de la seconde demi-finale qui opposera dimanche à El Menzah le S.Tunisien à l’Etoile du Sahel.
Le CS Sfaxien, au grand complet et fort de l’avantage du terrain, a copieusement dominé la première mi-temps. Le club sudiste qui avait éliminé en demi-finale l’Espérance ST (1-0), acculait les Aghlabides dans leur camp pendant la majeure partie de la première période.
Le repli massif de la JS Kairouan contrariait néanmoins les plans offensifs des protégés de Hammadi Daou. Malgré le grade travail de l’entre jeu, la pression de l’attaque et les infiltrations sur les ailes de Ben Youssef, les “noir et blanc” n’ont pu trouver l’ouverture.
La JS Kairouan, qui ambitionnait d’atteindre sa deuxième finale de coupe de Tunisie après une première qualification en 1996, optait en effet pour la tactique défensive et les contres, s’aventurant rarement dans la zone adverse.
Le jeu était presque à sens unique, mais le CS Sfaxien a dû attentre la 39 minute pour se créer sa véritable occasion, mais l’attaquant international Fakhreddin Ben Youssef, bien servi au deuxième poteau, ratait l’aubaine.
A la mi-temps, la formation kairouanaise faisait la meilleur affaire en tenant en échec le vice-champion de Tunisie. A la reprise, le CS Sfaxien maintenait sa forte étreinte. Exerçant une pression continue, il portait constamment le danger dans le camp aghlabide.
Khenissi ratait une bonne occasion à la 59. Une minute plus tard, Ndong faillit tromper le gardien Ali Kalai d’un puissant tir qui rasait le poteau avant que Khenissi ne manquait le cadre de justesse de la tête à la 61. Les Kairouanais opposaient une forte résistance en renforçant toujours leur arrière garde, privant les dangereux avants de pointe sfaxiens d’espaces.
Toutes les tentatives des “noir et blanc” venaient buter sur un solide rideau défensif alors que les tentatives des sfaxiens manquaient de finition. A la 81 le CS Sfaxien marquait un but litigieux refusé par l’arbitre Khaled Guizani alors que le ballon a semblé franchir la ligne malgré l’intervention inextremis de Ali Kalai.
Faisant preuve de précipitation, les locaux rataient toutes leurs essais au but, butant aussi sur un portier, Ali Kalai, en grande forme, auteur d’une parade décisive à la 90+2 en repoussant un tir de coup franc de Ali Maaloul dans la lucarne.
En dépit de leur forcing, les “noir et blanc” étaient forcés de disputer les prolongations.
Deux minutes dans la première séance, un défenseur kairouanais faillit tromper son propre gardien en dégageant en corner (92), les Sfaxiens maintenant leur forte étreinte, mais pêchant par manque de finition.
Conservant sa tactique prudente, la JS Kairouan atteignait bien le danger de la ligne d’attaque adverse, mais n’inquiétait pratiquement pas la défense adverse encore moins le portier Rami Jeridi. Mais les grands efforts du club sudiste était finalement récompensés.
Mohamed Ali Moncer débloquait en effet la situation à la 103 sur un superbe tir à la limite des 18 mètres qui ne laissait aucune chance au portier kairouanais après une passe décisive de Fakhreddine Ben Youssef. A la 107, Khenissi ratait un deuxième but en manquant le cadre alors que la transversale sauvait le portier aghlabide à la 112.
Mais ce n’était que partie remise. Le remplaçant Houssem Louati dissipait définitivement les espoirs de la JS Kairouan en doublant la marque à une minute du coup de sifflet final, trompant de près Ali Kalai. Trop attentiste, l’équipe kairouanaise payait ainsi le prix de sa tactique ultra défensive.
Le CS Sfaxien disputera ainsi sa 11e finale, après avoir remporté 4 trophées. Le vice-champion de Tunisie, détroné par l’Espérance ST en Ligue 1, tentera de sauver sa saison en décrochant la coupe.