Ligue Mondiale (Groupe F) – Tunisie/Mexique 3-2 : Les déclarations

Fethi Mekaouer (entraîneur de la sélection tunisienne) : “Le match a été difficile à tous les plans technique, physique et tactique en raison de la similitude de jeu des deux équipes, ce qui nous a valu un grand suspens qui a duré jusqu’au tea break.

La victoire était nécessaire pour nous, d’autant que nous disputons le tournoi chez nous en Tunisie et devant notre public.

L’expérience est le plus grand acquis pour la Tunisie dans cette Ligue Mondiale en affrontant des adversaires puissants, tels la Turquie et Cuba. Nous devons participer régulièrement dans cette Ligue Mondiale car il n’est plus possible d’acquérir de l’expérience sans être au contact du haut niveau mondial et dans des tournois officiel de ce niveau. Nous progressons en comparaison à notre participation au tournoi du Mexique.

Les points positifs sont nombreux avec notamment l’engagement de la Tunisie avec les grandes équipes du monde. Outre la victoire devant le Mexique, notre prestation devant Cuba a été bonne aussi malgré la défaite. Notre seule problématique est le court laps de temps pour préparer des échéances internationales de cette importance.

Nous n’avons eu en effet que 18 jours pour préparer la Ligue Mondiale juste après la fin du championnat national, ce qui n’aide pas à bien se préparer à ces compétitions rigoureuses et de haut niveau.

Nous devons maintenant s’atteler à préparer le championnat du monde 2014 prévue en Pologne, ou nous essayerons de remporter des sets, et le championnat arabe dont on détient le titre.

Nous avons mis au point un programme intéressant pour préparer ces deux grands rendez-vous en prenant part à deux tournois au Qatar et Slovénie”.

Sergio Hernandez (entraîneur du Mexique) : “Nous avons eu affaire à une sélection tunisienne puissante.

Nous avons rencontré bien de difficultés dès le début de la rencontre en raison de la pression exercée par la sélection tunisienne. Malgré notre égalisation, 2 sets partout, l’adversaire tunisien était mieux préparé au plan mental. Nous avons remarqué une similitude de la philosophie de jeu des deux équipe.

Le six tunisien a toutefois bénéficié du précieux soutien de son public, ce qui a poussé l’équipe tunisienne à faire preuve de grande détermination pour l’emporter. Je crois que le tournoi de Tunis a été bénéfique et nous a permis d’acquérir de l’expérience au contact de puissants adversaires. Nous sommes heureux de cette expériences très utile”.