Ligue Mondiale-Tunisie-Turquie : Le six national pour la revanche

La Tunisie, qui a concédé trois défaites lors du tournoi du Mexique de la Ligue Mondiale, organisé du 6 au 8 juin, entend se racheter lors du tournoi de Tunis (Groupe F), organisé du 13 au 15 juin au Palais des Sports, avec la détermination de prendre sa revanche sur la Turquie, vainqueur lors du premier tournoi, par 3 sets à 1.

Le six national entre en lice vendredi face à la Turquie, avant d’affronter samedi Cuba et dimanche le Mexique.
Les coéquipiers de Hichef Kaabi, espèrent tirer profit de l’avantage du terrain et du public pour faire oublier les revers essuyés à Mexico face au Mexique 0-3 (22-25, 18-25, 22-25), Cuba 1-3 (24-26, 25-23, 19-25, 21-25) et Turquie 1-3 (18-25, 20-25, 25-15, 22-25).
Une tâche qui ne s’annonce pas toutefois de tout repos face à des équipes de haut niveau, parmi les 28 meilleures sélections au monde. Le staff technique se fera un idée de la valeur des sélections engagées lors de la première journée vendredi après avoir vu à l’œuvre les trois équipes à Mexico. Malgré ses trois défaites, la Tunisie n’a pas démérité avec des scores serrés.

La Turquie, premier adversaire de la Tunisie, vendredi, semble l’adversaire le moins redoutable.
Les coéquipiers de Saddam Hemissi ont pu arracher un set aux Turcs lors de ce premier tournoi et les scores serrés des autres manches mettent à penser que le six national a les moyens de prendre sa revanche à Tunis et conforter son moral pour le reste du tournoi.
La Turquie, qui avait terminé à la 3e place à Mexico (4 pts) avec une victoire et deux défaites, espère de son côté, réussir de meilleures performances à Tunis sous la conduite de l’entraîneur Emmanuel Zanini. Il comptera sur des joueurs locaux évoluant dans un championnat turc de bon niveau, pour la plupart au sein du club de Fernerbach
. Fethi Mekaouer, entraîneur de la sélection nationale, a affirmé que le six national “fera de son mieux pour présenter son meilleur visage lors de la deuxième étape de la Ligue Mondiale”, estimant que “certaines absence se sont fait ressentir lors du dernier tournoi organisé récemment au Mexique”.
Il s’est déclaré néanmoins satisfait du niveau des réservistes lancés dans la sélection, notant que le staff technique “est en quête de la formation capable de consolider la cohésion et le jeu collectif, le style de jeu qui marque le plus le volley-ball”. Mekaouer a espéré voir les joueurs blessés retrouver toute leur forme pour aider la sélection à réussir de bonnes performances à Tunis.
Le six national participe à cette joute internationale grâce à son rang de meilleure équipe africaine au classement de la FIVB du 7 octobre 2013. Cuba est 4eme mondial, La Tunisie 13e, le Mexique 22e et la Turquie 45e. La Ligue Mondiale est la 3e plus grande échéance, toutes disciplines confondues, après la coupe du monde et les jeux olympiques et la plus longue compétition (du 23 mai au 20 juillet).

Le programme Palais des sports:
Groupe F
vendredi 13 juin
15h00 Tunisie-Turquie
17h30 Mexique-Cuba
samedi 14 juin
15h00 Tunisie-Cuba
17h30 Mexique-Turquie
dimanche 15 juin
15h00 Turquie-Cuba
17h30 Tunisie-Mexique