Le Comité politique et de sécurité de l’UE déterminé à soutenir la Tunisie

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia a reçu, jeudi après-midi, au siège du département, une délégation européenne composée des membres du Comité politique et de sécurité (COPS), qui effectue une visite de travail de deux jours en Tunisie (12 et 13 juin).

Dans une déclaration à l’agence TAP, faite à l’issue de la rencontre, le président du COPS, Walter Stevens a affirmé avoir profité de cette occasion pour féliciter le gouvernement tunisien pour les avancées réalisées sur la voie de la transition, s’agissant notamment de l’élaboration de la nouvelle Constitution.

Il a, également réitéré la détermination de son institution à soutenir la Tunisie dans les différents processus engagés, soulignant l’importance capitale des prochaines échéances électorales qui, a-t-il dit, en dépit du débat dont elles font actuellement l’objet, demeurent assujetties à une date buttoir, à savoir avant la fin de 2014. La rencontre a, en outre, permis d’évoquer la situation sécuritaire qui prévaut à l’intérieur du pays, mais aussi dans toute la région, en passant par la situation sécuritaire qui est loin d’être rassurante en Libye, a-t-il estimé.

Autre point important figurant à l’ordre du jour de la rencontre la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne à travers l’examen de la mise en œuvre du plan d’action établi en avril dernier et relatif à la coopération sur les plans commercial, économique et celui de la mobilité, a encore ajouté Walter Stevens.

De son côté, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia a indiqué à la TAP que l’objectif de cette rencontre est d’engager un dialogue « franc et ouvert » avec les membres du COPS sur les questions politiques qui intéressent la Tunisie, notamment, le processus de transition démocratique en cours, les élections, la nouvelle Constitution et autres lois adoptées.

Parmi les questions évoquées lors de la rencontre, a fait savoir Fayçal Gouia, figure celle de la coopération sécuritaire et du besoin de la Tunisie d’un appui européen pour éviter que la situation sécuritaire ne se détériore davantage. Autres sujets abordés : la question de la mobilité entre la Tunisie et l’UE et les difficultés économiques que connaît la Tunisie face aux défis de la phase de transition, a indiqué le secrétaire d’Etat.

Le COPS est une structure permanente de l’UE, composée des représentants des 28 Etats membres de l’Union européenne et se présente comme la principale instance en charge de la définition et de l’élaboration de la politique étrangère et de sécurité de l’UE.