Tunisie : La récolte de céréales atteindra 24,5 millions de quintaux

La récolte de céréales pour la saison 2014 devra atteindre 24,5 millions de quintaux, a déclaré, vendredi 30 mai, le ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal, annonçant la mise en place de commissions centrales et régionales chargées de garantir la réussite de la saison.

Au cours d’une visite effectuée dans le gouvernorat de Médenine (sud-est), le ministre a souligné que ces commissions interviendront en coopération avec tous les intervenants dans le secteur. Le ministre a par ailleurs annoncé le démarrage, en août prochain, des travaux de construction de la station de dessalement des eaux de mer à Djerba.

La station qui entrera en phase de production au cour de l’été 2016, résoudra définitivement le problème de l’eau sur l’île et dans d’autres régions. Elle produira 50 mille mètres cubes d’eau par jour et sera réalisée moyennant des investissements de l’ordre de 200 millions de dinars.

Le ministre a ensuite visité, avec des cadres de son département, la station de dessalement des eaux profondes à Djerba. Cette dernière assure 20 mille mètres cubes/jour pour l’approvisionnement de l’île, contre 12 mille mètres cubes lors de son démarrage.

Il a pris connaissance du projet de rénovation du réseau de l’eau potable dans la zone de Halfaoui, à Médenine Sud, dont bénéficieront 150 familles soit 767 personnes.

Lachaal s’est, par ailleurs, rendu au technopole de valorisation des richesses du Sahara s’enquérant de l’état d’avancement de ses principales composantes à savoir 4 espaces d’une superficie de 110 hectares (enseignement supérieur et formation professionnelle, la recherche scientifique, l’innovation technologique et la production).

Le ministre a, également, inspecté l’état des oliveraies dans la région lesquelles se caractérisent par l’instabilité de la production, outre la hausse du coût de production, la mauvaise qualité des huiles et le manque de main d’oeuvre.

Des propositions pour la promotion du secteur oléicole dans la région lui ont été présentées à cette occasion. IL s’agit, notamment d’introduire un programme de statistiques sur les oliveraies, de rapprocher les points d’eau de celles-ci et d’installer des fermes pilotes dans le complexe agricole à Chamekh.

Cette visite a permis de passer en revue une expérience pilote dans l’exploitation agricole des eaux de dessalement dans la zone de Samar.

Ce projet est réalisé dans le cadre d’une coopération entre un agriculteur, le commissariat à l’agriculture, l’Institut des Régions Arides (IRA) et l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS).

Le ministre a également visité certains projets agricoles et pris connaissance des travaux d’extension du port de pêche de Zarzis.