Une semaine d’actualité : Palestiniens bloqués en Tunisie, Augmentation des prix, Chaambi, Libye

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

Lundi 19 mai 2014

Egypte :169 pro-Morsi acquittés

Un tribunal du Caire a acquitté, ce lundi 19 mai 2014, 169 membres des Frères musulmans, a rapporté l’AFP.

Affrontements à Benghazi : 70 morts et 141 blessés

Des affrontements entre des islamistes et des troupes d’un général libyen à la retraite dans la ville de Benghazi, ont fait 79 morts et 141 blessées, les affrontements se sont poursuivis samedi 17 mai 2014, au soir.

Mardi 20 mai 2014

Tunisie-Libye : Marzouki, à la solde du tandem Ennahdha-Qatar?

L’évènement: le président provisoire, Moncef Marzouki, a téléphoné, lundi 19 mai, à Nouri Bousahmein, président du congrès national général libyen (l’équivalent de notre Assemblée nationale constituante) pour l’informer de «son soutien au peuple libyen contre toutes les agressions orientées vers ses institutions».

Tunisie : Le véritable prix des écoles privées

Entre le sureffectif dû à l’importance de la demande et à l’appel du gain, l’hésitation à investir dans un personnel qualifié permanent, l’application du programme national (lui-même en déphasage), les carences dans certaines matières, l’apprentissage des langues dans des approches obsolètes, la perte des valeurs citoyennes, le bourrage de crâne…

Mercredi 21 mai 2014

Augmentation des prix de produits de base : La ministre du Commerce dément

La ministre du Commerce et de l’Artisanat, Najla Harrouch, a démenti dans une déclaration à l’Agence TAP, toute décision d’augmenter les prix de certains produits de base comme le pain, le lait, les pâtes alimentaires, le couscous…

Dérapages audiovisuels : Plaidoyers pour la zatla (1/2)

Les dérapages multiformes qui ont lieu, ces temps-ci, sur les plateaux audiovisuels de chaînes privées, suscitent plus d’une interrogation.

Jeudi 22 mai 2014

Visa de résidence pour les Palestiniens bloqués à l’aéroport Tunis Carthage

Dans un communiqué publié, ce jeudi 22 mai 2014, sur sa page Facebook, le ministère de l’Intérieur a annoncé que la direction des frontières et des étrangers a accordé aux 30 Palestiniens bloqués à l’aéroport de Tunis Carthage un visa de résidence.

Dérapages audiovisuels :Plaidoyers pour le pèlerinage des chiites à Mahdia (2/2)

Les dérapages multiformes qui ont lieu, ces temps-ci, sur les plateaux audiovisuels de chaînes privées, suscitent plus d’une interrogation. D’abord par leur timing, ensuite par leur thématique, et enfin, par leur concomitance dans toutes les chaînes privées.

Vendredi 23 mai 2014

Tunisie – Explosion d’une mine au Chaambi : Un militaire tué, cinq autres blessés

Une mine a explosé, vendredi en milieu de journée, au Mont Chaambi, faisant un mort, un adjudant de l’armée nationale, et cinq blessés, dont trois grièvement, apprend l’agence TAP auprès du porte-parole officiel du ministère de la Défense nationale.

Tunisie : Quand tout le monde veut devenir le Combattant suprême…

Nous avons une chance inouïe dans notre pays, c’est que nos politiciens se battent à coup de mots et s’envoient des «gassasseries» à la figure et de rafales de communiqués et non par kalachnikovs et autres cocktails…

Samedi 24 mai 2014

Le MI publie les photos de 19 individus suspectés de terrorisme

Le ministère de l’Intérieur vient de publier sur sa page Facebook, les photos de 19 suspects recherchés pour terrorisme.

Festival de Cannes 2014 : « Timbuktu » remporte deux Prix à Cannes

Le long-métrage « Timbuktu » de Abderrahmane Sissako, en lice pour la Palme d’Or, a décroché vendredi soir le prix du jury oecuménique et du prix François-Chalais 2014.

Dimanche 25 mai 2014

Rassemblement pour le retour des Tunisiens bloqués en Syrie, en Irak, au Mali …

Les familles des Tunisiens bloqués à l’étranger se sont rassemblées dimanche à l’Avenue Habib Bourguiba, appelant au rapatriement de leurs enfants de Syrie, d’Irak, du Mali et autres.

Tunisie : Une attaque terroriste visant des personnalités et des établissements économiques et touristiques avortée

Le Chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa a affirmé, dimanche, que les services de sûreté ont fait avorter une opération terroriste qui visait des personnalités et des établissements économiques et touristiques.