Tunisie : Lancement en ligne de deux projets interactifs en prévision des prochaines élections

Le réseau « Mourakiboun » a procédé, jeudi, à Tunis, au lancement en ligne de deux projets cartographiques ; à savoir le « Tunisia Election Data » qui est une plateforme faisant office de base de donnés électorales tunisiennes et le « mapping des centres de vote » qui consiste en une cartographie géo-référencée desdits centres.

« Il s’agit de moyens techniques interactifs permettant d’accompagner les électeurs, acteurs politiques et autres composantes de la société civile lors des prochaines échéances électorales et de contribuer au succès des élections du point de vue logistique et organisationnel », a indiqué Le coordinateur général dudit réseau, Rafik Halouani, lors d’une conférence de presse donnée à cette occasion. S’agissant du premier projet « Tunisia Election Data », M. Halouani le définit comme étant une plateforme recueillant toutes les données liées aux dernières élections tunisiennes (résultats, taux de participation, enregistrement, bulletins blancs ou invalides…).

Il permet, de ce fait, de collecter, visualiser, et analyser les données électorales tunisiennes telles que les données issues des élections d’octobre 2011.

Le chef du projet, Mehdi Limam a, pour sa part, précisé que le principe de cette démarche est de mettre en place une carte interactive offrant une base de données simple et didactique téléchargeable en ligne en format exploitable Quant au second projet, le mapping des centres de vote, il consiste, selon son concepteur, Ilyes Amamou, membre du réseau Mourakiboun, en une cartographie des différents établissements scolaires ayant fait office de centres de vote en octobre 2011.

Ce projet, qui aura mobilisé une enveloppe de 90 mille dinars, permet de géo-référencer, en relevant les coordonnées GPS, les 4833 centres de vote du scrutin de 2011, a soutenu le jeune Amamou. Et d’ajouter :

« au delà de son apport en termes de visualisation des données géo-référencées, de coordination des efforts et de gestions des équipes d’observateurs, le présent projet dotera le ministère de l’éducation de la cartographie des établissements scolaires ce qui facilitera l’élaboration de la carte scolaire tunisienne ».

Le mapping des centres de vote permet, en outre, d’appuyer l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), dans la répartition des centres de vote, l’organisation logistique le jour du scrutin et l’affectation des ressources humaines.

A noter que la conférence de presse a été marquée par la présence du président de l’ISIE, Chafik Sarsar, lequel n’a pas manqué de saluer le travail effectué par le réseau Mourakiboun qu’il a qualifié de « Sérieux, intelligent et utile ».

Le réseau Mourakiboun est un réseau citoyen tunisien, créé en 2011, dont la finalité première est de former des observateurs en prévision des échéances électorales tunisiennes. Il bénéficie du soutien technique et logistique de « Democraty International », une fondation internationale qui veille à la transparence et au caractère loyal des élections.