L’école canadienne de Tunis ouvre ses portes à la rentrée scolaire 2014/2015

L’Ecole Canadienne de Tunis (ECT) ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2014/2015, a déclaré l’ambassadeur du Canada Sébastien Beaulieu, jeudi, lors de la cérémonie de présentation officielle du projet au siège de l’ambassade.

Lors de la conférence de presse, Mr Sébastien Beaulieu a précisé que les cours seront données en trois langues : l’arabe, l’anglais et le français, ajoutant que, ce projet est l’aboutissement « d’une longue tradition de coopération bilatérale en matière d’éducation et de formation » et que l’ECT vient « répondre aux aspirations des Tunisiens pour qui l’université canadienne demeure plus que jamais une destination privilégiée. »

Par ailleurs, Chamseddine Ouerdiane, président-directeur général de PRO-INVEST, société tunisienne spécialisée dans le développement des ressources humaines, a précisé que «l’ECT se porte candidate à l’intégration du réseau mondial IB Baccalauréat International)», soulignant que ce diplôme permettra “l’intégration aux universités d’une reconnaissance mondiales”

Selon la même source, l’école canadienne se dotera « des équipements et moyens pédagogiques les plus modernes et s’appuiera sur des compétences tunisiennes et canadiennes reconnues à l’échelle internationale »

Par ailleurs, Chameseddine Ouerdiane a souligné l’attachement de l’école à «former un élève citoyen du monde en phase avec son identité nationale »

« Dans un premier temps, l’ECT offrira une formation qui se limitera aux classes pré-scolaires et primaires pour la rentrée scolaire 2014/2015. Dans un second temps, un cycle secondaire sanctionné par un Diplôme d’Etudes Collégiales (DEC) sera créée. » a-t-il expliqué.

D’un autre côté, Serge Blondeau, président du Consortium international de développement en éducation (CIDE) a indiqué que ce projet contibuera à enrichir l’expérience tunisienne dans le domaine de l’éducation.

A noter que l’Ecole Canadienne de Tunis (ECT) est le résultat d’un partenariat entre le Consortium international de développement en éducation (CIDE- Montréal), la société PRO-INVEST et la société Microsoft spécialisé en informatique.