Séminaire méditerranéen à Alger sur la représentation parlementaire des communautés à l’étranger

Les élus de l’Assemblée nationale constituante (ANC) représentant la communauté tunisienne à l’étranger participeront, les 19 et 20 mai 2014, à Alger, à un séminaire méditerranéen sur “la représentation parlementaire des communautés établies à l’étranger” a affirmé l’assesseure du président de l’ANC chargée de la communication, Karima Souid.

Organisée par l’Assemblée populaire nationale algérienne, la rencontre se focalisera sur les pratiques parlementaires destinées aux communautés à l’étranger et leur impact sur l’élaboration des lois et des politiques publiques dans les pays d’origine.

Selon Souid, la rencontre soumettra à la réflexion les particularités du statut et des missions du parlementaire représentant sa communauté à l’étranger et les relations des parlementaires avec les institutions des pays d’accueil et des organisations internationales.

« La représentation parlementaire des communautés à l’étranger est effective en Tunisie, en Algérie, en France, en Italie et au Portugal », a-t-elle précisé. La communauté tunisienne à l’étranger est représentée, au sein de l’ANC, par 19 députés sur un total de 217.