Première expérience pilote d’éducation en Tunisie à travers l’application “Samsung Smart School”

L’école internationale de Carthage a entamé la première expérience pilote en Tunisie intégrant l’application “Samsung Smart School” en collaboration avec l’entreprise “Samsung Tunisie”.

Cette application figure parmi les solutions adoptées dans 38 pays à travers le monde. Elle a abouti à une éducation intelligente à travers la formation à travers les formations aux nouvelles technologies d’Internet et à l’e- apprentissage, a affirmé Ghazi Bibi, responsable marketing à l’entreprise “Samsung Tunisie” lors d’une conférence de presse tenue, mercredi, à l’international School of Carthage.

Il suffit de doter les classes d’un full interaction et LED screen c’est à dire un e- board – tableau électronique, tactile et d’une diagonale de 65. Les élèves seront pour leur part équipés de tablettes Samsung Galaxy Tab.

Tous ces écrans seront reliés entre eux pour recevoir textes et images simultanément et en temps réel, a t-il précisé. Cette solution éducative offre une parfaite interactivité enseignant-élève tout en contribuant à l’apprentissage autonome à la maison, a t-il affirmé.

“Les élèves peuvent suivre les cours en classe, accéder aux leçons en dehors de la classe, rendre leurs devoirs et recevoir les corrections du professeur.”, a t-il ajouté. Le directeur général de l’école internationale de Carthage, Neji Ben Hmida, a souligné que cette expérience a été lancée actuellement dans une seule classe de l’école et sera généralisée à travers toutes les classes au cours de la prochaine année 2014/2015.

De son côté, Nabil Ben Brahim, B2B Manager à l’entreprise “samsung electronics”, Nebil Ben Brahim, a souligné que le coût de ce système varie de entre 20 et 30 mille dinars par classe. Deux programmes seront mis en place, en l’occurrence le CRM- classroom Management qui est une solution logicielle complète permettant le partage du contenu de l’écran de l’enseignant ou des tablettes des élèves sur le tableau électronique pour contrôler la classe et l’interactivité entre les enseignants et étudiants.

Le deuxième est le LMS- learning management system qui est une solution logicielle de gestion et de stockage de tous les contenus et les données utilisées par l’enseignant et l’élève. La Tunisie est le premier pays en Afrique du nord qui adopte cette méthode très avancée en éducation, a t-il affirmé, souhaitant la généralisation de cette expérience pilote à travers les écoles publiques pour l’amélioration de l’éducation en Tunisie. A noter que la solution éducative “Samsung Smart School” a été développée par la Corée du Sud depuis près de 4 ans.