Tunisie : La “Fête de la rose”

Dans une ambiance de fête, la 18ème session de la “Fête de la rose”, placée cette année, sous le signe de “Propreté et sauvegarde de l’environnement”, a démarré, hier vendredi, au parc Bir Belhassan à l’Ariana.

Plusieurs variétés de fleurs aux couleurs vives, de rosiers et de plantes ornementales sont exposées dans ce parc, qui a accueilli aussi, environ 60 exposants d’objets de décoration artisanale et de produits de beauté. Cette manifestation qui a été inaugurée par le gouverneur de l’Ariana, a comporté des volets d’animation, avec des troupes de majorettes et de marionnettes géantes outre des spectacles de musique.

Les visiteurs ont pris connaissance des méthodes traditionnelles de distillation des fleurs et de ses dérivés, alors que d’autres ont bénéficié de soins médicaux gratuits délivrés par le croissant rouge tunisien. Selon la directrice du festival, Noura El Houda Sadfi, cette manifestation reflète les spécificités de la ville de l’Ariana, connue par ses fleurs et ses plantes et permettra de sensibiliser les habitants à l’importance de la propreté et la sauvegarde de l’environnement dans cette région.

Elle a fait savoir que plusieurs associations et composantes de la société civile ont contribué à l’organisation de cette nouvelle édition dont l’Association “El Yassamine” et la section régionale du croissant rouge tunisien. De son coté, le maire de l’Ariana, Karim Hellali, a relevé que cette fête, est un rendez-vous incontournable dans la région, qui se tient chaque année, grâce aux efforts de toutes les parties concernées.

Le festival se poursuivra jusqu’au 18 mai avec au programme des campagnes de plantation de fleurs dans les établissements éducatifs, outre l’organisation de manifestations culturelles, sportives et de divertissement.