Tunisie : Ben Khélifa à Ben Arous pour prendre connaissance de la campagne de propreté

Lors de sa visite vendredi au gouvernorat de Ben Arous, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires régionales et locales, Abderrazek Ben Khélifa, a pris connaissance de la campagne de propreté et de sauvegarde de l’environnement menée par les différentes directions régionales et locales dans la région.

Le secrétaire d’Etat, qui était accompagné du gouverneur de Ben Arous et de plusieurs cadres centraux et régionaux, a assisté à plusieurs opérations de collecte de déchets ménagers et de construction, dans les dépotoirs anarchiques des déchets de construction et de jardinage, en face de l’hôpital régional de Ben Arous et à proximité du marché de gros.

Le secrétaire d’état a indiqué au correspondant de l’agence TAP dans la région, que l’effort national en matière de propreté, se poursuivra à tous les niveaux et vise à lutter contre les points noirs, qui ont porté atteinte à l’environnement et ont eu des impacts négatifs sur la santé des citoyens.

Il a mis l’accent sur l’existence de problèmes conjoncturels et d’autres structurels, dus à l’insuffisance de la main d’œoeuvre et des équipements de propreté. “Des défaillances ont été relevées au niveau de la collecte et du traitement des déchets par les différentes structures concernées” a-t-il dit.

Le secrétaire d’état, a affirmé qu’un projet sera présenté, à la présidence du gouvernement, pour la création “d’agences régionales de développement urbain”, chargées du suivi du dossier de la propreté. S’agissant des objectifs tracés par le ministère au cours du mois de la propreté, Ben khalifa a souligné que les résultats enregistrées pour l’élimination des déchets organiques a dépassé toutes les prévisions, ajoutant que 80 pc de ces déchets ont été collectés dans les points noirs.

«Cependant, ce taux reste faible pour les déchets solides » a-t-il mentionné. Dans ce contexte, le gouverneur de Ben Arous, Abdellatif Missaoui a indiqué que le problème des déchets solides n’a pas été résolu, en l’absence de moyens et des équipements nécessaires. “Les structures concernées ont eu recours à la location d’équipements à des coûts élevés pour la collecte des déchets et leur transfert aux dépotoirs aménagés” a-t-il observé.

Le gouverneur a appelé les structures de contrôle à renforcer les campagnes de propreté et prendre les mesures adéquates contre les contrevenants, ajoutant que le programme de propreté dans le gouvernorat de Ben Arous a atteint ses objectifs à la lumière des rapports présentés, portant sur la collecte des déchets de construction, le curage des oueds et le nettoyage du littoral, la clôture des terrains nus, le contrôle des étals anarchiques et des magasins ouverts au public.

La campagne de propreté, organisée du 10 au 30 avril dernier, a permis de collecter 286 tonnes de déchets ménagers, 10.336 tonnes de déchets solides et 579 tonnes de déchets de jardinage.