Tunisie – fête du travail – Revendications : L’emploi, la dignité

Des slogans appelant au respect du droit au travail et à la consécration de la dignité et de la justice sociale ont été clamés lors des différentes marches organisées, jeudi à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, à l’initiative de plusieurs partis politiques, organisations syndicales et associations à l’occasion de la célébration de la fête du travail.

[flgallery id=490 /]

Des marches indépendantes ont été organisées par le front national tunisien, le parti national démocratique des travailleurs, le parti du militantisme progressiste, l’Union générale tunisienne du travail, le parti du travail tunisien, la ligue tunisienne des travailleurs et l’association “Manamati”.

Les composantes du front populaire ont organisé une marche commune. Les participants à ces manifestations ont appelé à la protection des droits des salariés et à l’annulation de la levée de la compensation, se déclarant contre la politique d’austérité et d’endettement. Les manifestants ont scandé des slogans hostiles aux mouvements Ennahdha et Nidaa Tounes, dénonçant la politique d’exclusion et la marginalisation.

[flgallery id=492 /]

Les participants à la marche de l’UGTT ont souligné leur attachement aux objectifs de la révolution et à la poursuite du militantisme pour la liberté, la dignité et la justice sociale, alors que les composantes du front populaire ont dénoncé la normalisation avec l’entité sioniste et ont brûlé le drapeau israélien.

Les participants à la marche organisée par l’association “Manamati”, dont la plupart sont de peau noire, ont revendiqué leur droit au travail.

Un fort dispositif sécuritaire a été déployé, à cette occasion, tout au long de l’avenue Habib Bourguiba fermée à la circulation. Selon l’envoyé de la TAP, certains journalistes ont été agressés au cours de ces manifestations, notamment celles organisées par le front populaire et l’UGTT.

Des membres des comités d’organisations relevant de l’UGTT ont maltraité quelques journalistes et les ont empêchés de prendre des déclarations aux responsables syndicaux.

Lire aussi:

Fête du travail : L’UTT appelle à la consécration du pluralisme syndical

Fête du travail – UGTT : Les slogans de la manif, en images

Sfax: Des courants islamiques s’invitent à la Fête du Travail