Le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), Nouri Lajmi, a indiqué, jeudi, que “les cahiers des charges de l’Instance seront appliqués”, faisant remarquer que “la majorité des dirigeants des médias a accepté ces documents”.
Objets de litige entre la HAICA et certains dirigeants des médias, ces cahiers des charges seront appliqués, a affirmé Lajmi, sans exclure la possibilité d’organiser ultérieurement une conférence nationale pour y apporter les modifications nécessaires.
A l’issue d’un entretien avec le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, Nouri Lajmi a estimé que “le rejet des cahiers des charges ne repose pas sur des arguments juridiques et déontologiques recevables”.
A cet égard, il a dénoncé certains dirigeants de médias audiovisuels qui rejettent ces cahiers des charges par crainte de voir leurs intérêts menacés, mettant l’accent, à ce propos, sur la nécessité de placer l’intérêt national au- dessus de toute autre considération.
Pour Ben Jaafar, la mise en place des cahiers des charges constitue un pas important sur la voie de l’organisation du secteur.
Les lois ne sont pas figées et pourraient être améliorées après évaluation de l’expérience, a-t-il indiqué en allusion au litige autour des cahiers des charges.
Lire aussi:
– La CCDLE met en garde contre les tentatives d’obstruction au travail de la HAICA
– Tunisie: Rejet du projet de cahiers des charges envisagé par la HAICA
– Tunisie: Les cahiers des charges de la HAICA ne répondent pas aux attentes des professionnels