La séance plénière tenue lundi à l’Assemblée nationale constituante(ANC), consacrée à l’examen du projet de loi électorale, a été levée après adoption, avec 125 voix, de l’article 19, sans introduire des modifications.
Cet article interdit aux gouverneurs, premiers délégués, secrétaires généraux des gouvernorats, délégués et omdas, ainsi qu’aux juges et chefs de missions diplomatiques et consulaires de se porter candidats à l’Assemblée des représentants du peuple.
Lors de la discussion de l’article 20, les avis des députés étaient partagés autour de cet article consensuel qui a fait l’objet de 15 propositions d’amendement.
Le deuxième vice-président de l’ANC, Arbi Abid a levé la séance pour examiner cet article avec les présidents de groupes parlementaires et membres de la commission des compromis.
Abid avait annoncé en début de séance que la commission de dépouillement des candidatures à l’Instance Vérité et Dignité, poursuivra ses travaux cet après-midi vers 15h.
Le député d’Al Masser, Ahmed Brahim avait, proposé au début de la séance plénière une baisse, au tiers, des indemnités des députés à l’instar du président de la République provisoire et du cabinet gouvernemental.
Lire aussi:
– Tunisie – ANC: Examen du projet de loi sur l’Instance provisoire
– Tunisie – Projet de loi électorale : 473 propositions d’amendement déposées
– Tunisie – ANC: Fin de l’examen en commission du projet de loi