Tunisie : Création d’un nouveau Centre de formation professionnelle à Ibn Sina

Un nouveau centre de formation professionnelle dédié aux métiers du bâtiment a été inauguré jeudi à la région Ibn Sina (Banlieue Sud de Tunis), par le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laamouri et l’Ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette.

Le centre accueillera chaque année, 1200 élèves qui seront formés dans les différentes spécialités du Bâtiment et les techniques de construction respectueuses de l’environnement.

Le ministre de la formation a souligné, à cette occasion, l’importance de la coopération bilatérale entre la Tunisie et la France particulièrement dans le secteur de la formation professionnelle.

“Ce centre doté d’équipements de pointe offrira une formation moderne dans le domaine du bâtiment qui répondra aux besoins des entreprises en matière de main d’œoeuvre” a précisé le ministre.

De son côté, l’Ambassadeur français a mis en exergue l’importance de ce centre qui assurera une formation scientifique moderne conformément aux normes internationales et offrira aux jeunes davantage d’opportunités d’emploi.

Il a réitéré la détermination de la France à aider la Tunisie à faire réussir la période transitoire restante et à organiser des élections libres et transparentes.

Le centre a été réalisé moyennant une enveloppe de 24 millions de dinars, dans le cadre d’un mémorandum d’entente entre le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et l’Agence Française de développement (AFD).

La contribution française présentée sous forme de don est estimée à 15 millions de dinars, du coût global du projet.