VIDEO : La Tunisie mise à l’honneur sur ARTE

La chaîne franco-allemande  ARTE va diffuser, mercredi 28 mai 2014, à 21h 20 (heure tunisienne) un documentaire de Serge Moati, intitulé “Artistes en Tunisie”.Face au flot d’images d’actualité venant de Tunisie depuis trois ans, Serge Moati propose de regarder autrement cette réalité  politique tunisienne, à travers le prisme des artistes et de leurs créations.

En Tunisie, les artistes sont les baromètres des lignes de forces qui s’affrontent dans leur pays, porte-parole de ceux qui n’ont pas la parole. Ils sont l’incarnation de la liberté d’expression chèrement acquise avec la révolution et la cible première des Islamistes qui menacent gravement leur liberté de création.

Le film est un état des lieux rassemblant les témoignages et les performances d’artistes de toutes disciplines et de toutes convictions politiques dans ce laboratoire en pleine ébullition artistique. La Tunisie a souvent joué un rôle d’avant-garde dans le monde arabe, il est donc plus que jamais indispensable de s’intéresser à ses créateurs contemporains pour écrire le passé, composer le présent et dessiner un avenir démocratique.

Avec les artistes : Nadia Khiari (caricaturiste), Meriem Bouderbala (peintre et photographe), Lotfi Bouchnack (chanteur compositeur), Jalila Baccar & Fadhel Jaibi (auteurs, metteurs en scène et Comédiens), Psyco-M (rappeur), Amira Chebli (comédienne et danseuse), Anissa Daoud & Lotfi Achour (Auteurs, metteurs en scène et comédiens), Lotfi Abdelli (acteur et humouriste), Nawel Skandrani
(Chorégraphe), Ismahane Lahmar (réalisatrice) et Alia Sellami (chanteuse).

SUR LE WEB
Dès le 14 mai 2014 sur les réseaux sociaux, ARTE met à l’honneur la Tunisie et ses artistes dans un dispositif web coproduit par Image et Compagnie.

Suivez le fil twitter @ARTE fr et venez découvrir cette scène artistique tunisienne sur #TunArt !

TunArt est un lieu d’exposition et d’échange sur les réseaux sociaux avec au programme des « cartes blanches » données à des artistes ainsi que la diffusion d’œuvres existantes, des interviews inédites.