C’est quoi le virus Ebola ?

La fièvre Ebola, hautement contagieuse et le plus souvent mortelle, est à l’origine d’une nouvelle épidémie sans précédent en Afrique de l’Ouest. Alors il serait important de connaître les origines et les symptômes de cette maladie.

Son origine exacte demeure encore inconnue, mais ce virus a été introduit dans la population humaine via des animaux sauvages, vivants ou morts.

“En Afrique, l’infection a été constatée après la manipulation de chimpanzés, de gorilles, de chauves-souris frugivores, de singes retrouvés malades ou morts dans la forêt tropicale”, précise l’Organisation mondiale de la santé. Il se propage ensuite dans les communautés par transmission interhumaine.

Il suffit pour cela d’un contact avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques (urine, sperme) de personnes infectées ou par l’intermédiaire d’environnements contaminés. Les patients qui en sont atteints souffrent brutalement de fièvre intense, de douleurs musculaires, de céphalées. Ces premiers symptômes, qui ressemblent à ceux du paludisme, sont suivis de vomissements, de diarrhée, d’une éruption cutanée, d’une insuffisance rénale et, dans certains cas, d’hémorragies.

Il n’existe pas de vaccin, ni pour l’homme ni pour les animaux. “Plusieurs vaccins en sont au stade des essais, mais aucun n’est disponible pour un usage clinique”, précise l’OMS. Ni même de traitement spécifique, mais il est possible de réduire sa mortalité en s’attaquant à ses symptômes : les patients ont besoin d’une réhydratation au moyen de solutions d’électrolytes ou par voie intraveineuse.

Le virale Ebola est désormais transfrontalière en Afrique de l’Ouest et inquiète beaucoup les autorités sanitaires de ces pays et de leurs voisins.

Le Maroc a annoncé, mardi 02 avril 2014,  avoir renforcé son dispositif de contrôle sanitaire aux frontières, en particulier à l’aéroport de Casablanca, “par mesure de précaution”. L’Arabie Saoudite a de son côté suspendu l’octroi de visas pour le pèlerinage à La Mecque de fidèles en provenance de la Guinée-Conakry, où 22 cas sur 122 suspectés ont été confirmés positifs au virus, et du Liberia.

lire aussi:

Coronavirus : Le dromadaire principale cause de transmission ?
Le virus de Sidi Valentin
Corona Virus: Nouvelle alerte à Djerba